La plage du lac d'Arc-sur-Tille a réouvert officiellement samedi 20 juin 2020. Après plusieurs jours de temps maussade, le retour du soleil pendant le week-end est arrivé juste au bon moment pour le commencement de la saison estivale.
Le coronavirus est encore là, personne ne l'oublie. Mais maintenant c'est l'été. Les mesures sanitaires n'ont pas dissuadé ceux qui apprécient les plaisirs de la plage et des sports nautiques, de venir pour en profiter.
Autour du lac et sur le plan d'eau, il y a beaucoup de place. La distanciation physique peut être facilement respectée : pas de groupe de plus de 10 personnes et 1,50 mètre en chaque famille.
La base de loisirs d'Arc-sur-Tille, attire chaque été des milliers de baigneurs.
En juin, la plage est surveillée par des maîtres-nageurs, les mercredis et les week-ends de 13h30 à 19 heures, et aux mêmes horaires tous les jours à partir du 1er Juillet jusqu'au 30 Août.
C'est aussi une base nautique, où l'on pratique la voile, le ski nautique, le canoe-kayak, le paddle.
La saison commence aussi pour ceux qui travaillent autour du lac. Qu'ils soient loueurs de matériels ou qu'ils tiennent un point de vente de petite restauration et boissons, ils attendaient le redémarrage de leurs activités.
Mais dans les conditions particulières de la crise sanitaire, ils ne sont pas tout à fait soulagés, inquiets de voir l'évolution de la situation dans les semaines à venir .
Reportage : Cécile Sauzay et Romain Liboz
Montage : Rachel Nectoux