Arc-sur-Tille : du monde au lac pour le premier dimanche de baignade de l'été 2020

La plage du lac d'Arc-sur-Tille a réouvert officiellement samedi 20 juin 2020. Après plusieurs jours de temps maussade, le retour du soleil pendant le week-end est arrivé juste au bon moment pour le commencement de la saison estivale. 

Comme un air de vacances au lac d'Arc-sur-Tille dimanche 21 juin 2020 au lendemain de l'ouverture officielle de la plage.
Comme un air de vacances au lac d'Arc-sur-Tille dimanche 21 juin 2020 au lendemain de l'ouverture officielle de la plage. © France 3 Bourgogne

Le coronavirus est encore là, personne ne l'oublie. Mais maintenant c'est l'été. Les mesures sanitaires n'ont pas dissuadé ceux qui apprécient les plaisirs de la plage et des sports nautiques, de venir pour en profiter.

Dimanche 21 Juin, ce n'était pas la foule au bord du lac mais il y avait déjà un peu de monde sur la plage et dans l'eau.
Dimanche 21 Juin, ce n'était pas la foule au bord du lac mais il y avait déjà un peu de monde sur la plage et dans l'eau. © France 3 Bourgogne

Autour du lac et sur le plan d'eau, il y a beaucoup de place. La distanciation physique peut être facilement respectée : pas de groupe de plus de 10 personnes et 1,50 mètre en chaque famille.

La base de loisirs d'Arc-sur-Tille, attire chaque été des milliers de baigneurs. 

En juin, la plage est surveillée par des maîtres-nageurs, les mercredis et les week-ends de 13h30 à 19 heures, et aux mêmes horaires tous les jours à partir du 1er Juillet jusqu'au 30 Août.

Situé à 12 kilomètres de Dijon, le lac d'Arc-sur-Tille est un site de baignade très fréquenté.
Situé à 12 kilomètres de Dijon, le lac d'Arc-sur-Tille est un site de baignade très fréquenté. © France 3 Bourgogne

C'est aussi une base nautique, où l'on pratique la voile, le ski nautique, le canoe-kayak, le paddle. 

La saison commence aussi pour ceux qui travaillent autour du lac. Qu'ils soient loueurs de matériels ou qu'ils tiennent un point de vente de petite restauration et boissons, ils attendaient le redémarrage de leurs activités.

Mais dans les conditions particulières de la crise sanitaire, ils ne sont pas tout à fait soulagés, inquiets de voir l'évolution de la situation dans les semaines à venir . 

Reportage : Cécile Sauzay et Romain Liboz  

Montage : Rachel Nectoux

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs sorties et loisirs vacances sports nautiques loisirs sorties et loisirs vacances sports nautiques
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter