En décembre dernier, l’Arc de Triomphe de Paris avait été saccagé lors d’une manifestation des "gilets jaunes" qui avait dégénéré. Un moulage de la sculpture La Marseillaise du Dijonnais François Rude avait été détruit. Il a été restauré et sera prêt pour les cérémonies du 8 mai 2019.
Un moulage d'une partie d'une sculpture de François Rude représentant La Marseillaise (dite aussi Le Génie de la Patrie) avait été endommagé. Cette œuvre du sculpteur dijonnais orne l'un des piliers de l'Arc de Triomphe. C'est le moulage du visage gardé à l'intérieur du monument qui avait été en partie détruit. Il a été restauré à l'identique.
La Marseillaise représente une allégorie de la patrie qui appelle les citoyens à se joindre à elle. "Elle a été reprise par de nombreux artistes, surtout la figure hurlante parce que c'est vraiment la synthèse de la sculpture romantique qui est très expressive. Ce cri qui déforme la bouche n'était à l'origine pas du tout accepté par les critiques. On se devait de représenter des visages beaucoup plus impassibles, beaucoup plus stoïques", explique Naïs Lefrançois, conservatrice du patrimoine au musée de Dijon.
Reportage de Marie Jolly et Patrick Jouanin avec Sabine Kessler, restauratrice de sculptures
La ville de Dijon possède un moulage de La Marseillaise. Il est exposé au musée François Rude, situé dans l'église Saint-Étienne près du musée des beaux-arts de Dijon. "Ce moulage de la sculpture originale a été commandé en 1938 pour prévenir les éventuelles destructions dans une guerre mondiale, avec notamment le développement de l'aviation et des bombardements", indique la conservatrice du patrimoine au musée de Dijon.