Treize personnes ont été tuées et plus de 100 blessées lors d’un attentat terroriste à Barcelone en Espagne jeudi 17 août 2017. Une camionnette a foncé dans la foule qui déambulait sur les Ramblas, l'avenue la plus touristique de la ville. Deux suspects ont été arrêtés.
Il était environ 17 heures quand une camionnette a percuté de plein fouet les passants qui se promenaient sur la promenade des Ramblas, une avenue très appréciée des touristes espagnols et étrangers qui visitent la capitale de la Catalogne.26 Français ont été blessés, dont "au moins onze gravement", a annoncé Jean-Yves Le Drian.
Barcelone : l'attaque à la camionnette, un mode opératoire déjà utilisé lors de plusieurs attentats en Europe https://t.co/5n0CziuGnC
— franceinfo (@franceinfo) 17 août 2017
L'attentat a été revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique. "Les assaillants de l'attaque de Barcelone étaient des soldats de l'Etat islamique", indique un communiqué qui ajoute que "l'opération a été menée en réponse aux appels à cibler les Etats de la coalition" internationale antijihadistes opérant en Syrie et en Irak.
L'Espagne, troisième destination touristique au monde, avait été jusqu'ici épargnée par les récents attentats des jihadistes de l'EI qui avaient frappé plusieurs villes européennes, dont Paris, Nice, Londres, Bruxelles et Berlin.
Plus tard dans la soirée une seconde attaque a eu lieu à Cambrils, une station balnéaire située à 120 km au sud de Barcelone. Six civils et un policier ont été blessés.
Le président de la République a aussitôt exprimé la "solidarité de la France".
"Toutes mes pensées et la solidarité de la France pour les victimes de la tragique attaque à #Barcelone. Nous restons unis et déterminés", a déclaré Emmanuel Macron sur Twitter.
Toutes mes pensées et la solidarité de la France pour les victimes de la tragique attaque à #Barcelone. Nous restons unis et déterminés.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 17 août 2017
Le ministre des Affaires Etrangères Jean-Yves Le Drian a annoncé la mise en place d'un numéro d'urgence au consulat général de France à Barcelone (+34 93 270 30 35) ainsi que celle d'une cellule de crise à Paris, joignable au 01 43 17 51 00.
De nombreuses personnalités de Bourgogne ont elles aussi exprimé leur soutien aux victimes et à Barcelone.
François Rebsamen, maire PS de Dijon et président de Dijon Métropole
#Ouagadougou dimanche, #Barcelone aujourd'hui. Solidaire, la ville de #Dijon est aux côtés de ces deux villes frappées par le terrorisme.
— François Rebsamen (@frebsamen) 17 août 2017
François Sauvadet, président UDI du conseil départemental de Côte-d'Or
Solidarité avec nos amis espagnols, victimes d'1 nouvel acte terroriste. Nous ne céderons jamais face à la terrible lâcheté de leurs auteurs
— François SAUVADET (@sauvadet) 17 août 2017
Gilles Platret, maire LR de Chalon-sur-Saône
Par solidarité avec nos frères d'Espagne fauchés par le terrorisme, je fais mettre en berne les drapeaux de la mairie de Chalon. #Barcelone
— Gilles PLATRET (@gillesplatret) 17 août 2017
Didier Martin, député LREM de la première circonscription de Côte-d'Or
Effroi et émoi face à cette attaque terroriste en plein coeur de #Barcelone. Soutien aux familles et aux proches des victimes.
— Didier Martin (@dmartindijon) 17 août 2017
Lilian Noirot, conseiller régional FN
Une pensée pour les victimes de ce terrible attentat à #Barcelone. Solidarité avec le peuple espagnol.
— Lilian Noirot (@Lilian7130) 17 août 2017
Le département de Saône-et-Loire
Solidarité avec @barcelona_cat .Ttes nos pensées sont tournées vers les victimes de cette terrible attaque et leurs proches. #Barcelone pic.twitter.com/GIjCFOIpET
— Saône-et-Loire (@saoneetloire) 17 août 2017
Le footballeur mâconnais Antoine Griezmann, qui joue à l'Atlético Madrid
— Antoine Griezmann (@AntoGriezmann) 17 août 2017
Le club de football de Ligue 1 Dijon FCO
Toutes nos pensées vont vers #Barcelone ce soir
— Dijon FCO (@DFCO_Officiel) 17 août 2017
Alain Houpert, sénateur de la Côte-d'Or
Pensées aux victimes dont de nombreuses françaises ! Il est plus que temps d'agir. https://t.co/1VAbdncWiK
— Alain Houpert (@alainhoupert) August 18, 2017
Guillaume Larrivé, député de l'Yonne et conseiller municipal d'Auxerre
Face à l'accélération des attaques terroristes islamistes, la faiblesse tragique des gouvernements européens est une faute historique.
— Guillaume Larrivé (@GLarrive) August 17, 2017
Catherine Hervieu, vice-présidente du Grand Dijon
#Barcelone ville européenne de la Méditerranée #solidaire
— Catherine Hervieu (@CatHervieu) August 17, 2017
LES PRÉCÉDENTES ATTAQUES TERRORISTES EN ESPAGNE
En mars 2004, l'Espagne a été la cible de la pire attaque commise par des extrémistes islamistes en Europe, lorsque des bombes avaient explosé dans des trains de banlieue à Madrid, faisant 191 morts. Les attentats avaient été revendiqué par des extrémistes se réclamant du réseau Al-Qaïda.
En juillet 2015, un tireur a ouvert le feu devant un hôtel à Barcelone, faisant deux blessés.