Bac 2020 : un taux de réussite de 95,7% après rattrapage dans l'académie de Dijon

C'est 6,1 points de plus qu'en 2019.

Au lycée Carnot de Dijon, ce mardi 7 juillet.
Au lycée Carnot de Dijon, ce mardi 7 juillet. © Christophe Gaillard / France 3 Bourgogne
"À l’issue de la session de juin 2020, 14 846 élèves scolarisés dans l’académie de Dijon ont obtenu leur baccalauréat (professionnel, technologique ou général). Toutes séries confondues, le taux de réussite est de 95,7 % soit 6,1 points de plus que l’an passé", indique l'académie dans un communiqué.

L'académie de Dijon regroupe les départements de la Côte-d'Or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de l'Yonne.

Les résultats avant oraux de rattrapage étaient déjà hors normes dans l'académie, avec un taux de réussite de 91,3%, en hausse de 12 points par rapport à 2019. "Environ deux tiers des élèves ayant été au rattrapage ont obtenu leur baccalauréat", précise l'académie.

Dans le détail, le taux de réussite du bac général passe de 94,1% à 98,1% après rattrapage. Pour le bac professionnel, on passe de 87,6% à 90,7%. Pour le bac technologique, le taux de réussite grimpe de 88,3% à 95,3% après rattrapage.
 

Épreuves écrites annulées

En 2019, le taux de réussite final était de 91,6% pour le bac général, 84,5% pour le bac professionnel et 90,4% pour le bac technologique.

En raison de la crise du coronavirus, les épreuves finales ont été supprimées et seules ont compté les notes des premier et deuxième trimestres pour la délivrance de l'examen.

Avec ce nombre record de bachelier, la question se pose de l'inscription dans les filières du supérieur. "Il y a un travail personnalisé avec chaque élève, ce qu'on appelle les commissions rectorales", avait indiqué le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer vendredi. "Nous gardons avec (la ministre de l'Enseignement supérieur) Frédérique Vidal l'objectif que chacun trouve une solution".
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
bac éducation société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter