Baccalauréat : conserver ses notes ? Contester ses notes ? Ce qui est possible ou non

Publié le Mis à jour le
Écrit par Caroline Jouret
© France 3 Bourgogne

Les résultats sont tombés. Si vous faites partie des reçus au baccalauréat, bravo et félicitations! Mais peut-être êtes-vous au rattrapage? Quelles sont les notes qui seront retenues? Et si vous ratez le bac comment conserver des notes pour une prochaine session? Voici quelques précisions.

Comment se passe le rattrapage ? 

Pour être au rattrapage, la moyenne de vos notes doit être comprise entre 8 et 10 sur 20. Voyez votre relevé de notes (consultable dans votre centre d'examen), et si vous êtes admissible au rattrapage, vous devez choisir deux épreuves parmi les épreuves écrites obligatoires.

Sachez que si vous obtenez une plus mauvaise note au rattrapage que votre note initiale,  c'est la meilleure des deux notes (initiale et rattrapage) qui comptera. Ceci-dit, n'espérez pas de mention : il n'y en a pas au rattrapage.

Si par malchance vous ne pouvez pas vous présenter le jour de l'examen, il vous faudra une raison valable pour prétendre pouvoir vous présenter en septembre : une maladie,un accident...  Dans ce cas il faudra adresser les justicatifs avec un courrier au rectorat et vous serez peut-être autorisés à passer des épreuves de rattrapage en septembre. Renseignez-vous dans votre centre d'examen.


Et si ma note ne me convient pas? 

Vous ne pouvez pas demander que votre copie soit corrigée une seconde fois. C'est impossible, car la réglementation du baccalauréat ne prévoit pas de double correction. Cela aurait un coût humain et financier trop important, et  nécessiterait beaucoup plus de temps.

Peut-on contester les notes ?

Seules les erreurs "matérielles" sont prises en compte. Il peut (très rarement: une fois sur 10 000) arriver qu'il y ait eu un mauvais report de la note de votre copie sur votre relevé de notes. Si vous avez un doute, vous pouvez demander une consultation de vos copies à votre centre d'examen ou à la division des examens et concours du rectorat dont vous dépendez. En dehors de ce type d'erreurs, aucun espoir... il est impossible de faire changer une note. Les textes officiels sont stricts : "le jury est souverain, aucun recours n'est recevable contre les décisions qu'il a prises conformément aux textes réglementaires".    





Combien de fois peut-on passer le bac?

Autant de fois que vous voulez! que vous soyez  dans le circuit scolaire ou en candidat libre. Il faut juste être inscrit. Vous pouvez avoir envie de repasser le bac pour obtenir une mention ou pour avoir un autre diplôme dans la même série mais avec une autre spécialité. Mais on ne peut  inscrire qu’à une seule session et série de baccalauréat par an, quel que soit le diplôme de baccalauréat préparé.


Comment faire pour conserver ses notes afin de ne pas repasser toutes les épreuves lors d'une prochaine session?

 - Ceux qui ont échoué à l’examen et qui se présentent dans la même série peuvent demander à conserver leurs notes. Ils doivent le demander au moment de l’inscription à l’examen.
 - Si vous vous  présentez dans la même série mais que vous changez de spécialité vous ne pouvez pas conserver la note de l’épreuve obligatoire de la discipline dans laquelle porte le nouveau choix de spécialité ni la note couplée des épreuves obligatoire et de spécialité de la discipline dans laquelle s’était porté antérieurement le choix de spécialité.
 - Les candidats individuels ne peuvent pas conserver les notes de TPE, de SELO, ni celles de l’épreuve d’EPS de complément.
 - Les notes des épreuves du second groupe (rattrapage) ne sont conservées ni par les candidats scolaires, ni par les candidats individuels.

Quelles sont les notes qui peuvent être conservées ?

 - Les notes du premier groupe d’épreuves (anticipées, en cours d’année ou terminales), y compris les notes des épreuves facultatives. Les épreuves de contrôle de "rattrapage" ne sont pas prises en compte.
 - Les notes égales ou supérieures à la moyenne, y compris celles obtenues à l’épreuve de travaux personnels encadrés (TPE) ainsi qu’en éducation physique et sportive (EPS) de complément.
Si la note de TPE est inférieure à 10, l’épreuve ne peut être repassée car elle n’est subie qu’en cours d’année de la classe de première et est considérée comme une épreuve orale qui ne fait pas l'objet d'une épreuve de second groupe.
Les élèves ayant bénéficié de la conservation des notes égales ou supérieures à 10 ne pourront pas prétendre à l'attribution d'une mention à l'examen l'année suivante.



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.