• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Bar à chats fermé à Dijon : les animaux confiés à la SPA

© JEAM HoReCa
© JEAM HoReCa

Le bar à chats ouvert il y a quatre mois à Dijon a déjà fermé ses portes. Mais les chats étaient toujours à l'intérieur, ce qui inquiétait bon nombre de passants. La police est intervenue ce vendredi sur réquisition du procureur pour les confier à la SPA.

Par M. F.

Fermé depuis près d'un mois, le bar à chat a été investi par la police ce vendredi midi. Les sept bêtes qui restaient ont été saisies sous réquisition du procureur.

Confiés à la SPA, les chats ont été placés à l'isolement en attendant d’être examinés par un vétérinaire. Même si à première vue, ils apparaissent plutôt en bonne santé. Néanmoins, pour l'association qui était montée au créneau, cette saisie est une bonne nouvelle.

"On est passé hier matin [jeudi], ils n'avaient plus d'eau dans les gamelles", s'inquiète Stéphanie Grandferry, présidente de l’association du Chat libre dijonnais. "Ils avaient déchiré des sachets de croquettes dans lesquels il n'y avait plus rien du tout [...] Ils réclamaient, ils grattaient beaucoup à la fenêtre, on voyait qu'ils n'en pouvaient plus."

Le propriétaire réfute tout mauvais traitement

Ouvert en décembre dernier, le bar à chat avait été fermé trois mois plus tard. Faute de place, son propriétaire voulait rouvrir dans un espace plus important. Lui qui avait déjà fermé un bar à chat à Bergerac l'an passé, se défend de toute maltraitance.

"On nous reproche qu'il y avait du bordel dans l'établissement. Avant, on faisait un nettoyage tous les jours parce que forcément on était ouvert au public. Là, effectivement, si on passe tous les jours pour les nourrir, la fréquence de nettoyage était bien sûr moins importante", se justifie le propriétaire du bar à chat, Mikaël Boudal.

Il ajoute : "Si vous y allez, il y a l'arbre à chat qui est à vue, justement pour que les gens puissent voir les chats et constater qu'ils sont en bonne santé."

Il nous a confirmé ne plus vouloir rouvrir de nouvel établissement. Quant aux chats, durant le temps de l'instruction, ils devraient rester à la SPA, avant d'être probablement mis à l'adoption.


Bar à chats fermé à Dijon : les animaux confiés à la SPA
Le bar à chats ouvert il y a quatre mois à Dijon a déjà fermé ses portes. Mais les chats étaient toujours à l'intérieur, ce qui inquiétait bon nombre de passants. La police est intervenue ce vendredi sur réquisition du procureur pour les confier à la SPA. Intervenants : Stéphanie Grandferry, présidente de l'association du chat libre dijonnais; Mickael Boudal, propriétaire du bar - France 3 Bourgogne - Christophe Tarrisse, Christophe Gaillard, Chantal Gavignet


A lire aussi

Sur le même sujet

Saulieu : la basilique Saint-Andoche souffle ses 900 bougies

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer