Bourgogne : deuxième édition de la journée nationale contre le harcèlement à l'école

(Illustration) / © MAXPPP
(Illustration) / © MAXPPP

Ce jeudi 3 novembre 2016 marque la deuxième journée nationale contre le harcèlement à l'école lancée l'an passé. Pour l'occasion différents établissements bourguignons organisent ateliers et débats visant à sensibiliser à ce fléau qui toucherait environ 700 000 élèves.

Par Cyrielle Cabot

Depuis l'an dernier une journée de sensibilisation au harcèlement à l'école est organisée le premier jeudi après les vacances de la Toussaint. Ce jeudi 3 novembre 2016, alors que les enfants et adolescents reprennent le chemin de l'école, des ateliers et débats sont organisés dans plusieurs établissements bourguignons.

"Le harcèlement à l’école et le cyberharcèlement toucheraient chaque année 700 000 élèves qui souffrent au quotidien de brimades, de moqueries, de mises à l’écart, voire de violences physiques. Cette journée nationale de mobilisation est essentielle pour dire "Non au harcèlement". Des solutions existent, cette journée a pour objectif de les faire connaître", explique l'Académie de Dijon dans un communiqué.

Une journée focalisée sur le cyberharcèlement

Plus d'un Français sur cinq serait touché par le cyberharcèlement via des injures ou des photos compromettantes postées sur les réseaux sociaux notamment Facebook et Twitter. C'est ce phénomène qui sera au centre des manifestations organisées partout en France. Pour l'occasion, un nouveau clip rappelant le numéro Nétécoute (0 800 200 000) de l'association e-Enfance, visant à lutter contre le cyberharcèlement sera diffusé à la télévision et au travers d'une campagne sur internet.
cyberharcèlement

Le ministère de l'Education nationale a aussi décidé d'allonger les horaires de disponibilité du 30 20, le numéro vert lancé en 2015. Entre le 1 janvier et le 24 octobre 2016, il a déjà comptabilisé plus de 8000 appels.

Des manifestations au collège Marcelle Pardé de Dijon

Pour l'occasion, Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l'académie de Dijon et Evelyne Greusard, inspectrice d'académie de Côte-d'Or se rendront au collège Marcelle Pardé de Dijon ce jeudi 3 novembre 2016. Elles y suivront la campagne d'affichage menée dans l'établissement et assisteront à une séance de sensibilisation auprès de deux classes de sixième.

Voir le reportage de Sylvain Bouillot, Dalila Iberrakene et Chantal Gavignet avec :
Marine Hubert, conseillère Principale d'Education au collège Marcelle Pardé
Bourgogne : deuxième édition de la journée nationale contre le harcèlement à l'école
Ce jeudi 3 novembre 2016 marque la deuxième journée nationale contre le harcèlement à l'école lancée l'an passé. Pour l'occasion différents établissements bourguignons organisent ateliers et débats visant à sensibiliser à ce fléau qui toucherait environ 700 000 élèves. - Voir le reportage de Sylvain Bouillot, Dalila Iberrakene et Chantal Gavignet


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus