Le Cadre noir nous a ouvert ses portes

Notre feuilleton, cette semaine, revient sur l'événement culturel qui a eu lieu à Dijon tout récemment. Le Cadre Noir de Saumur était en représentation pour 4 galas exceptionnels. Entre mythe et prestige, partez à la découverte des ces chevaux et cavaliers d'exception.



L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qu'est-ce que le Cadre Noir ?


Ce nom évoque immanquablement le dressage et les acrobaties équestres ainsi que l'élégance racée des montures et la distinction « militaire » des écuyers bien que ce soient aujourd'hui essentiellement des civils. Depuis 1815, le Cadre Noir est basé à Saumur, en Anjou, sur 300 hectares, ce corps de cavaliers d'élite monte sur ces grands chevaux.

Le Cadre Noir est à l’origine une école de cavalerie avec comme enseignants les meilleurs écuyers de l’époque. Leur mission, former les élèves officiers. Et pour cela le dressage des chevaux est essentiel. Un coup d’épée peut être évité et la vie ainsi sauvée... A quelques millimètres près. Le cheval doit être « au bouton ».

La doctrine du Cadre Noir est « le cheval calme, en avant, et droit ». L’équitation de tradition française, exercée principalement au Cadre noir, a été inscrite en 2011 par l'UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Pourquoi sont-ils venus à Dijon ?


Chacune de ses apparitions est un événement. Son image est à la hauteur de la tradition qu’il perpétue dans l’excellence de la Haute-École Française. Aujourd’hui la révolution industrielle et la mécanisation sont passées par là. La cavalerie est constituée de chars d’assaut. Les écuyers et écuyères ne sont plus des militaires. Mais le Cadre Noir est la survivance de cette expertise. Dans l'ensemble des missions qui lui sont confiées, les galas sont évidemment la plus en vue.

Après Bordeaux en Février, avec le printemps naissant, le programme a démarré à Dijon. Une quinzaine de dates sont prévues

Notre feuilleton


Maryline Barate et Amélie Douay sont ainsi parties à la découverte du Cadre Noir. De la préparation à Saumur,  à leur venue à Dijon, entrez dans le prestige et les coulisses de ces chevaux d'exception

Épisode 1 : la préparation à Saumur (avec)
  • -David Schaerer, Soigneur au Cadre Noir
  • -Guillaume Lundy, Ecuyer au Cadre Noir
  • -Colonel Patrick Teisserenc, Ecuyer en chef du Cadre Noir
  • -Didier Dhennin Ecuyer du Cadre Noir

Episode 2
Les amoureux d'équitation du monde entier se pressent chaque été en Anjou pour voir leurs spectacles. Mais il arrive que ces ambassadeurs du style français partent en tournée. C'était le cas il y a une dizaine de jours à Dijon où écuyers e chevaux étaient en représentation pour 4 galas exceptionnels au Zénith. Et vous allez le voir, cela demande un grand sens de l'organisation.
Intervenants : 
  • David Schaerer, soigneur au Cadre Noir
  • Jean-Michel Poisson, ecuyer au Cadre Noir
  • Laurent Verdier, responsable des soigneurs du Cadre Noir
  • Laura Biemon, soigneuse au Cadre Noir
Episode 3 :
La troupe est désormais pleinement installée au Zénith de Dijon. Les péripéties de la veille sont oubliées. Il reste maintenant aux hommes et surtout aux chevaux d'appréhender ce nouvel environnement. A l'image des chanteurs et des comédiens, tous doivent prendre la mesure de cette nouvelle scène.
Intervenants :
  • Laura Biemon, soigneuse au Cadre Noir
  • Gaëlle Metayer, soigneuse au Cadre Noir
  • David Schaerer, soigneur au Cadre Noir
  • Sébastien Goyheneix, ecuyer au Cadre Noir
  • Arthur, élève de CE2
  • Camille, élève de CM2
  • Nathalie Lachal, institutrice
Episode 4 :
L'heure du premier gala au Zénith de Dijon a sonné. Un spectacle qui ne manque pas de "selle" et qui s'est joué à guichets fermés! Barate/Douay se sont glissées dans les coulisses et parmi les spectateurs. Regardez!
Intervenants :
  • Laura Biemon, soigneuse au Cadre Noir
  • Sébastien Goyheneix, ecuyer au Cadre Noir
  • David Schaerer, soigneur au Cadre Noir
  • Pauline Van Landeghem, ecuyer au Cadre Noir
  • Guillaume Lundy, Ecuyer au Cadre Noir

Un feuilleton à suivre chaque jour de lundi à jeudi sur nos antennes et journaux de France 3 Bourgogne



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information