Cet article date de plus de 4 ans

Championnats de France de voltige aérienne 2016 : spectacle assuré à l'aérodrome de Dijon-Darois

Les championnats de France de voltige aérienne auront lieu du mardi 28 juin au samedi 2 juillet 2016 à l'aérodrome de Dijon-Darois. Au programme : figures imposées, freestyle, meeting aérien... De quoi en prendre plein la vue !

En 2015, la France accueillait les championnats du monde de voltige aérienne à Chateauroux (Indre). Ils avaient été remportés haut la main par les Français (en équipe et en individuel en catégorie elite homme). En attendant la prochaine compétition internationale, les meilleurs pilotes français se réuniront du mardi 28 juin au samedi 2 juillet 2016 à l'aérodrome de Dijon-Darois.

Un défilé pour lancer la compétition

Pour ouvrir les festivités, les pilotes défileront samedi 27 juin dans le centre-ville de Dijon. Ils débuteront place de la Libération avant de rejoindre la place Darcy où une cérémonie d’ouverture lancera officiellement la compétition.

© Facebook aérodrome de Dijon - Darois


Comment se déroule la compétition ? 

Durant les quatre jours de compétition (du mardi 28 juin au vendredi 1er juillet), les 40 meilleurs voltigeurs de France s’affronteront pour tenter de décrocher le titre de champion de France.

La compétition est composée de deux épreuves :Chaque épreuve dure 10 minutes environ.

© Facebook aérodrome Dijon-Darois


Des résultats déterminants pour les pilotes

Les meilleurs pilotes de la compétitions seront sélectionnés pour faire partie de l’équipe de France lors des championnats d’Europe qui auront lieu à Moravska Trebova (République Tchèque) du 20 au 28 août 2016.

9 pilotes défendront les couleurs de la France lors de cette compétition européenne. 6 pilotes figurent déjà dans la liste des titulaires. Il s’agit d'Olivier Masurel, Alexandre Leboulanger, Baptiste Vignes, Mikaël Brageot, Simon De La Bretche et le capitaine Alexandre Orlowski. Parmi les compétitieurs, seulement 3 peuvent espérer faire partie de la liste des 9.

Une chose est sûre, il y aura au moins une femme dans le groupe qui partira en République Tchèque. Ce sera soit Bénédicte Blanchard soit Aude Lemordant, les seules femmes en lice pour intégrer l’équipe tricolore.

© Facebook aérodrome Dijon-Darois


Un show pour clôturer la compétition

Les organisateurs ont pris soin de lancer comme il se doit le championnat de France mais ils n’en n’ont pour autant pas oublié de le clôturer en beauté. Ainsi, samedi 2 juillet, un show aérien sera proposé par de nombreux pilotes. Au programme : voltige sur musique le matin et grand meeting aérien avec des avions mythiques et des hélicoptères l’après-midi.


durée de la vidéo: 00 min 59
Championnat de France de voltige aérienne à Dijon-Darois
Reportage : Sylvain Bouillot et Jean-Louis Saintain
Intervenants : Loïc Logeais, directeur technique national / Bénédicte Blanchard, pilote catégorie élite Club Dijon Voltige

Quel temps fera t-il durant la semaine des championnats de France ?

##fr3r_https_disabled##


Entrée et animations gratuites

Programme complet des championnats de France de voltige aérienne 2016
Samedi 27 juin :
  • 17h : défilé des pilotes et cérémonie d'ouverture
Du mardi 28 juin au vendredi 1er juillet :
  • de 9h30 à 18h : épreuves du championnat de France
Samedi 2 juillet : 
  • 10h30 à 12h : freestyle (voltige sur musique)
  • 14h à 18h : meeting aérien


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
idées de sorties sorties et loisirs par ici les sorties aviation sport