Chevigny-Saint-Sauveur : l'école de la 2e chance accueille deux jeunes réfugiés Syriens

A Chevigny-Saint-Sauveur l'école de la 2 chance attend la visite, ce Jeudi 1er Juillet 2016 après-midi, du Délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement Sylvain Mathieu. Il y rencontrera deux jeunes réfugiés Syriens bénéficiaires du dispositif de la Garantie jeunes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bénéficiaires du dispositif de la Garantie jeunes dans le cadre du plan d’accueil départemental des réfugiés, ces deux jeunes Syriens sont entrés dans un parcours d’accompagnement à l’Ecole de la 2ème chance (E2C) en mai 2016 afin de suivre des cours de FLE (Français Langue Etrangère) visant à former les jeunes étrangers sur la connaissance des institutions, l'apprentissage du français, la communication et le projet professionnel.

L’objectif est qu’ils puissent intégrer et suivre le programme collectif Garantie jeunes en septembre 2016 pour bénéficier de l’ensemble des modules proposés durant cinq semaines, afin de mettre en œuvre les démarches nécessaires à une recherche d’emploi active (stages, simulation d’entretien, techniques de recherche d’emploi).

Avant que n’éclate la guerre dans leur pays ces deux jeunes Syriens étaient tous les deux étudiants. Aujourd’hui ils sont inscrits à l'école de la seconde chance gérée par la Ligue de l'enseignement et encore loin du niveau de français requis pour des études universitaires. 

Reportage : Michel Gillot et Christophe Gaillard
Montage : Pascal Rondi
Prise de Son : Gilles Parnalland
Intervenants :
Anwar Bot : Conseiller Garantie Jeunes
Mahmoud Alkhanous
Mohamad Alkhanous
Marwan Al Shibel : formateur à l'école de la 2ème chance
A Dijon, dans le cadre du plan d'accueil départemental des réfugiés, deux jeunes syriens bénéficient du dispositif Garantie jeunes piloté par la Mission Locale et suivent dans ce cadre des cours de Français Langue Etrangère à l'école de la 2ème chance. ©France 3 Bourgogne

Les Écoles de la 2e Chance (E2C)

Créées en 1996, les Ecoles de la 2e Chance ont pour objectif d'assurer l'insertion sociale et professionnelle de jeunes en difficulté. Elles s’appuient sur trois principes fondamentaux :
  • l’alternance qui est au cœur du dispositif
  • un accompagnement individualisé et permanent des élèves
  • la mise en œuvre d’une démarche partenariale avec les entreprises, les acteurs de l'orientation et de l'insertion et les organismes de formation qualifiante.
De par leur spécificité, les Écoles de la 2e Chance contribuent à part entière dans la lutte contre le chômage des jeunes (particulièrement important dans les quartiers prioritaires) aux côtés d’autres dispositifs d’accompagnement et d’insertion

La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale conforte leur rôle en matière de formation professionnelle puisqu’elles participent désormais au service public régional de la formation professionnelle.


Le dispositif « Garantie jeunes »

Piloté par le ministère de l’Emploi, via les missions locales, le dispositif Garantie jeunes est destiné aux jeunes de 16-25 ans pas ou peu diplômés, qui ne sont ni en cycle d’études, ni en formation et dont les ressources ne dépassent pas le plafond du Revenu de solidarité active (RSA).

Avec ce dispositif, le jeune peut s’inscrire dans un parcours actif d’insertion professionnelle. Les pouvoirs publics et leurs partenaires s'engagent à l’accompagner pour déceler les opportunités d’emploi en lui apportant un soutien financier indispensable à son insertion.

Encadrés par un conseiller de la mission locale, tous deux vont construire un parcours intensif d’accès à l’emploi et à la formation.

Pendant un an, le jeune bénéficie :
  • d’un accompagnement collectif intensif sur plusieurs mois pour le préparer à l’univers de l’entreprise.
  • des immersions régulières en entreprise (stages, apprentissage…) pour le confronter aux situations réelles en entreprise ;
  • d’une aide financière de 461,72 euros mensuels pour faciliter ses démarches d’accès à l’emploi. Une aide dégressive au fur et à mesure qu’il perçoit des revenus de ses activités.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité