Le concert de rentrée Lalalib, annulé en 2020 et 2021 à cause du covid, revient pour sa 18ème édition ce vendredi 26 août à Dijon. Avec quelques subtilités, notamment autour des points d'accès aux deux scènes de concert.
On l'attendait depuis trois longues années : Lalalib, le concert de rentrée de Dijon, revient ce vendredi 26 août 2022 après deux annulations en raison du covid. Artistes, horaires, plan de circulation, filtrage : on vous explique tous les détails pratiques de cette soirée entièrement gratuite.
La programmation : Pete Doherty, La Femme et Etienne de Crécy en têtes d'affiche
De 18 heures à 1 heure du matin, dix groupes vont se succéder sur les deux scènes.
Sur la grande scène place de la Libération :
- Flaur
- Keren Ann et le Quatuor Debussy
- Pete Doherty et Frederic Lo
- La Femme
- Etienne de Crécy
Sur la scène du parvis Saint-Michel :
- O?NI
- Chilla
- Poupie
- Bigger
- The Buttshakers
L'accès : des zones de filtrage aux abords des scènes
20 000 personnes sont attendues tout au long de la soirée. Pour des raisons de sécurité, la ville de Dijon met en place un périmètre, la "zone de concert", accessible par quatre points d'accès :
- Rue Lamonnoye
- Rue Chabot-Charny
- Rue des Forges, sur la place Notre-Dame au droit de la halte-garderie
- Rue Philippe Pot
Attention ! On ne peut pas accéder aux concerts via la rue de la Liberté. Il faut contourner pour entrer par les quatre accès cités ci-dessus. On peut en revanche emprunter la rue de la Liberté pour sortir de la zone de concert, de même que la rue Jeannin, la rue Lammonoye, la rue Chabot-Charny et la rue des Forges.
Pour les personnes à mobilité réduite, deux plateformes leur permettront de profiter des concerts : l'une face à la place de la Libération, l'autre place du Théâtre. Un passage est réservé aux PMR via la rue de la Liberté.
Les contrôles : alcool, vélos et animaux interdits
Le filtrage commence dès le vendredi après-midi. La ville conseille donc d'anticiper et de "ne pas se munir de sacs volumineux dont le temps de contrôle est plus long". Certains objets sont interdits dans le périmètre des concerts :
- Bouteilles en verre, en plastique et cannettes
- Boissons alcoolisées
- Casques de vélo et de moto (la ville précise que des consignes sont prévues aux points de filtrage)
- Valises et sacs volumineux
- Objets contondants ou tranchants
- Aérosols, pulvérisateurs et "autres objets jugés dangereux"
- Vélos, scooters, skates, rollers
- Animaux de compagnie.
Par ailleurs, la jauge maximale est fixée à 17 000 personnes au même moment dans la zone de concert. "Les agents de sécurité seront amenés à bloquer les flux de public si cette jauge est atteinte. Ces consignes, si elles sont susceptibles de générer des déceptions pour des personnes qui se verraient tenues d’attendre, n’ont pour but que d’assurer le bon déroulement de la manifestation et sont impératives", précise la ville.
La circulation : transports en commun prolongés, mais stationnement limité en hyper-centre
Le réseau Divia prolonge ses horaires habituels pour permettre aux festivaliers de rentrer chez eux. La circulation des trams T1 et T2 est prolongée, de même que pour les bus (lianes L3, L4, L5 et L6), jusqu'à 00 h 45. De 00 h 45 à 6 heures du matin, la ligne "Pleine lune" assure le service de République à Université. Un "pass soirée" à 2,10 € est disponible pour voyager à volonté de 19 heures à 6 heures le samedi.
À noter que les bus ne pourront pas passer place du Théâtre : une déviation est mise en place dès ce mercredi 24 août à 13h45 pour les bus L6, B11 et la navette City.
Concernant le stationnement en voiture, la circulation et le stationnement sont restreints dans l'hyper-centre dès ce mercredi 24 août et jusqu'à la fin de la soirée de vendredi. Pensez donc à prendre vos dispositions si vous devez circuler en voiture en ville.