Coronavirus COVID-19 : les cabinets de dentiste sont fermés, comment se faire soigner en cas d'urgence ?

En raison de la crise du Coronavirus COVID-19, les cabinets dentaires sont fermés. Mais, une permanence des soins a été mise en place dans tous les départements. Les cas seront traités selon le degré d’urgence. On vous explique comment ça marche.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les chirurgiens-dentistes, qui doivent travailler tout près de leurs patients, sont en première ligne face à l’épidémie de Coronavirus COVID-19.
C’est pourquoi un dispositif spécial a été mis en place pour accueillir le public qui aurait besoin de soins véritablement urgents.

Le mode d’emploi est le suivant : les patients ne doivent pas appeler le centre 15, mais ils doivent contacter leur chirurgien-dentiste.
C’est lui qui analysera le besoin et redirigera le patient vers la régulation départementale en cas d’urgence nécessitant un geste technique (abcès, hémorragie, traumatisme, infection…).

Si vous ne parvenez pas à joindre votre dentiste, vous pouvez appeler le numéro national pour les urgences bucco-dentaires au 09 705 00 205

 
 

Les urgences sont traitées en fonction de la douleur


"Sur une échelle de la douleur de 1 à 10 :

- de 0 à 3, cela peut attendre
-de 3 à 6, le dentiste pourra transmettre une ordonnance à son patient
-à partir de 7, il faut un acte technique qui sera réalisé dans un cabinet sécurisé", a précisé Steve Toupenay, secrétaire général de l’ordre des chirurgiens-dentistes, qui était l'invité du Magazine de la santé sur France 5 vendredi 20 mars 2020.

Selon la taille du département, plusieurs cabinets seront de garde. 
 

La mise en place de ce dispositif d'urgences bucco-dentaires a pour but de désengorger le 15, le Samu et les hôpitaux en prévision de la vague annoncée de nouveaux cas de COVID-19.



 


"Les praticiens seront équipés de masques FFP2 fournis par l’Etat, ainsi que de sur-blouses jetables, charlottes et sur-chaussures fournies par l’ordre et les organisations professionnelles", précise Serge Fournier, président du conseil national de l’ordre des chirurgiens-dentistes.

Une régulation par des chirurgiens-dentistes sera assurée, 7 jours sur 7 y compris le dimanche de 9 heures à 12 heures. La vacation des chirurgiens-dentistes de garde sera déterminée par le conseil départemental. Ces modalités pourront être modulées en fonction des spécificités territoriales.

Le personnel salarié des cabinets dentaires n’a pas vocation à être présent, mais les chirurgiens-dentistes peuvent travailler en binôme." 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information