Bannière résultats municipales

Coronavirus Covid-19: comment organise-t-on une soirée électorale à la télévision régionale ?

Ce dimanche 15 mars, France 3 Bourgogne organise, comme toutes les antennes du réseau régional de France 3, une grande soirée électorale pour les résultats, analyses et commentaires pour chaque département. Cette année, avec l'épidémie de Coronavirus, il faut composer avec un nouvel invité.

Le plateau de France 3 Bourgogne, prêt à accueillir les invités
Le plateau de France 3 Bourgogne, prêt à accueillir les invités © FTV François Latour
C'est un exercice inhabituel auquel les équipes de France 3 Bourgogne sont confrontées. En effet, non seulement, il faut garantir l'accueil du public et des invités dans des conditions sanitaires contrôlées, mais aussi les personnels alors que la France est passée au stade 3 de l'épidémie.

Le plateau

C'est en composant avec les nouvelles mesures sanitaires que les invités doivent être placés, à un mètre de distance minimum les uns des autres.
Cela impacte la position des caméras et la réalisation des émissions en direct.
Selon Charles Dubois, réalisateur de l'émission : "Cela nous pose des contraintes de mise en image, nous n'avons pas le choix"
Le plateau de France 3 Bourgogne ne peut pas accueillir plus de 2 invités à la fois, pour les raisons sanitaires. Habituellement nous accueillons 5 à 6 invités par heure.
Le studio de France 3 Bourgogne pour la soirée "élections"
Le studio de France 3 Bourgogne pour la soirée "élections" © FTV François Latour

Les invités

Certains invités se sont décommandés, car leur fonction (maire, médecin...) leur impose de gérer l'épidémie de Coronavirus.


Les lieux de direct

Traditionnellement, les équipes de France 3 sont présentes dans les préfectures des 4 départements bourguignons.
Cette année, en raison de l'épidémie, les préfectures sont fermées à l'accueil de la presse, des candidats et de leur entourage.
Cela implique pour la rédaction de France 3 Bourgogne, il n'y a plus de résultats partiels, qui pouvaient permettre aux analystes en plateau de dégager des tendances.
Les résultats parviennent à France 3 de façon informatisée par le Ministère de l'Intérieur, sur un fil de données spécifique. Ce sont des données vérifiées et consolidées par les Services de l'Etat.

Pour la Côte-d'Or, les interventions en direct se feront depuis l'Hôtel de Ville de Dijon, de même pour l'Yonne depuis la salle de la mairie d'Auxerre, et pour la Nièvre, depuis la mairie de Nevers.
En régie, les équipes techniques effectuent les derniers réglages pour la soirée électorale
En régie, les équipes techniques effectuent les derniers réglages pour la soirée électorale © FTV

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections coronavirus santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter