Coronavirus Covid-19: comment organise-t-on une soirée électorale à la télévision régionale ?

Ce dimanche 15 mars, France 3 Bourgogne organise, comme toutes les antennes du réseau régional de France 3, une grande soirée électorale pour les résultats, analyses et commentaires pour chaque département. Cette année, avec l'épidémie de Coronavirus, il faut composer avec un nouvel invité.

C'est un exercice inhabituel auquel les équipes de France 3 Bourgogne sont confrontées. En effet, non seulement, il faut garantir l'accueil du public et des invités dans des conditions sanitaires contrôlées, mais aussi les personnels alors que la France est passée au stade 3 de l'épidémie.

Le plateau

C'est en composant avec les nouvelles mesures sanitaires que les invités doivent être placés, à un mètre de distance minimum les uns des autres.
Cela impacte la position des caméras et la réalisation des émissions en direct.
Selon Charles Dubois, réalisateur de l'émission : "Cela nous pose des contraintes de mise en image, nous n'avons pas le choix"
Le plateau de France 3 Bourgogne ne peut pas accueillir plus de 2 invités à la fois, pour les raisons sanitaires. Habituellement nous accueillons 5 à 6 invités par heure.

Les invités

Certains invités se sont décommandés, car leur fonction (maire, médecin...) leur impose de gérer l'épidémie de Coronavirus.


Les lieux de direct

Traditionnellement, les équipes de France 3 sont présentes dans les préfectures des 4 départements bourguignons.
Cette année, en raison de l'épidémie, les préfectures sont fermées à l'accueil de la presse, des candidats et de leur entourage.
Cela implique pour la rédaction de France 3 Bourgogne, il n'y a plus de résultats partiels, qui pouvaient permettre aux analystes en plateau de dégager des tendances.
Les résultats parviennent à France 3 de façon informatisée par le Ministère de l'Intérieur, sur un fil de données spécifique. Ce sont des données vérifiées et consolidées par les Services de l'Etat.

Pour la Côte-d'Or, les interventions en direct se feront depuis l'Hôtel de Ville de Dijon, de même pour l'Yonne depuis la salle de la mairie d'Auxerre, et pour la Nièvre, depuis la mairie de Nevers.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité