Côte-d'Or : 116 élèves ont chanté sur la scène de l'opéra de Dijon

Ce mardi 26 juin 2018, 116 élèves de l'école Paul-Langevin de Talant ont vécu un moment inoubliable. Avec leurs enseignants, ils ont chanté deux opéras à l'Auditorium de Dijon aux côtés d'un metteur en scène et d'un orchestre. L'aboutissement de six mois de travail !


Comme des grands ! Ces élèves ont interprété hier deux opéras "Myla" et "Nous n'irons pas à l'opéra" sur la scène de l'Auditorium devant 1.000 spectateurs ravis. Ces pièces ont été composées par Isabelle Aboulker et Julien Joubert dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et du Réseau Canopé baptisé « Trois compositeurs écrivent pour l’école »


Ce projet de longue haleine a permis à ces enfants de découvrir l'art lyrique. Aucun d'entre eux n'avait assisté à un opéra avant ce projet. Pendant six mois, avec leurs enseignants, ils ont été propulsés dans le grand bain de la création. Ils se sont enthousiasmés, ils ont travaillé, ils se sont écoutés, ils se sont entraidés, bref, ils ont mûri... Une sacrée épopée musicale et humaine.
 



A partir de janvier 2018, les élèves ont eu des cours de chant menés par par Guillaume Labois, médiateur culturel de l’opéra de Dijon. Chaque semaine, à raison d'une matinée au sein même de leur école, ces choristes ont appris tous les airs composant les deux opéras ainsi que des techniques de chant et de respiration.


À partir du mois de mai, le metteur en scène Ismaël Gutierrez est intervenu pour mettre en mouvement et en jeu les élèves. En parallèle, ces derniers ont bénéficié d’« une école du spectateur ». Ils se sont rendus régulièrement à l'opéra de Dijon pour assister à des répétitions, rencontrer le Choeur, découvrir les ateliers décors et costumes. Ils ont également eu la chance d'assister à une représentation d'un opéra.
 


Cette aventure s'est terminée en apothéose, hier, avec la restitution sur la scène de l'Auditorium devant les proches des jeunes choristes et d'autres écoliers. Les enfants étaient accompagnés par l'orchestre de l'Ecole Supérieure de Musique de Bourgogne-Franche-Comté.

Anne Berger et Dalila Iberrakène vous raconterons cette jolie histoire dans le cadre d'un feuilleton. A découvrir à partir du lundi 3 septembre 2018 sur France 3 Bourgogne et France 3 Franche-Comté dans le 19/20. Voici un extrait de "Nous n'irons pas à l'opéra" pour vous mettre en appétit :
 
Extrait de "Nous n'irons pas l'opéra" à l'opéra de Dijon



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
opéra de dijon culture musique opéra