Le côte-dorien Emmanuel David reporte les 48 km du trail des Forts à Besançon

Le côte-dorien est arrivé en tête de l’épreuve la plus longue du trail des Forts. Il fait partie des quelques 3.500 coureurs qui s’étaient inscrits aux différents parcours (48km, 28km, 19km et 16km).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
©France 3 Bourgogne


Emmanuel David, licencié au Dijon UC, a terminé l’épreuve en 4heures 5mn et 42s avec une moyenne de 11,85 km/h. Il devance Aurélien Patoz (4h12mn52s) de Pontarlier et Emmanuel Gault (4h20mn58s) d’Uzès. Emmanuel David, 38 ans, est éducateur au DUC à Dijon. Il a débuté la course à pied à l’âge de 12 ans et fait ses » gammes dans les champs de cross et sur la piste ». Il a participé à de nombreuses épreuves, notamment le marathon de Paris, les Jeux de la Francophonie à Beyrouth en et des trails un peu partout en France.


L’histoire du trail des Forts

Le trail est né en 2003 lorsqu’Olivier et Jean-Marie Baverel au retour d’un entraînement lancent l’idée d’organiser une course nature sur les collines autour de Besançon. Le projet est présenté à la section « course à pied » de l’ASMB (Amicale sportive municipale Bisontine) qui l’accepte. La 1ère édition en 2004 accueille 400 coureurs sous une pluie diluvienne et un froid de canard. Le parcours est de 32km en individuel ou en relais.
Le nombre des participants augmente d’années en année. En 2010, deux courses sont proposées : 45km en solo et en relais et 28km en solo. Plus de 1300 personnes s’inscrivent. Le parcours de 28km intègre le TTN (Trail tour national). En 2011, nouveau changement : un parcours de 45km est proposé (inscrit au TTN) et le 28km passe à la citadelle Vauban. Le succès est de plus en plus grand.
Le nombre d’inscrits grossit d’année en année. Les parcours sont régulièrement modifiés. Ils passent à 3 en 2013, pour la 10ème édition : 46, 26 et 16 km s’élanceront désormais du centre-ville historique de Besançon, avec un nouveau site départ/Arrivée sur la friche artistique de la Rodia, au bord du Doubs. L’ensemble des parcours auront accès à la Citadelle et le grand parcours proposera même de relier l’intégralité des 7 forts qui protège la cité Vauban. 2500 participants ont pris le départ de la 10ème édition, un record !


Toute la course et tous les résultats sur France 3 Franche-Comté

Les plus en forme des coureurs se sont élancé à travers les chemins du Grand Besançon pour 48, 28 ou 19 km de course à travers les fortifications de la capitale comtoise. 16 km pour les randonneurs. France 3 Franche-Comté a suivi de l'intérieur le plus grand trail de l'Est de la France.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information