Côte-d'Or : des Ehpad interdisent de nouveau les visites pour se protéger du coronavirus

Le coronavirus circule activement en Côte-d'Or, selon les données gouvernementales. Alors que les chiffres du Covid-19 redémarrent, certains établissements du département durcissents leurs mesures et commencent à limiter les visites.
Certains Ehpad suspendent de nouveau les visites.
Certains Ehpad suspendent de nouveau les visites. © Rodolphe Augier / France 3 Bourgogne
Certains établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) commencent à restreindre les visites des familles, pour éviter que le coronavirus se propage. C'est le cas pour une dizaine d'entre eux en Côte-d'Or.

À Chevigny-Saint-Sauveur par exemple, les visites sont suspendues après le test positif d'un résident. Il a été isolé dans sa chambre et est asymptomatique. Selon la direction, les autres résidents n'auraient pas été contaminés.

À Dijon, on prend les devants à l'Ehpad Les Cassissines. À partir de ce mercredi 9 septembre, plusieurs mesures y sont mises en place. D'abord, pour espacer les visites, des plages horaires plus larges.

Ensuite, les familles voient les résidents dans les espaces communs et plus dans les chambres. Et surtout, les sorties sont déconseillées. Si un résident sort, il sera à l'isolement pendant sept jours.
 

"Les chiffres montent"

"On ne sait pas ce qu'il se passe à l'extérieur. C'est beaucoup trop dangereux, les chiffres montent. On ne peut pas prendre de risques pour un résident et mettre en danger 86 résidents et nos salariés", explique Lorene Badet, la directrice de l'Ehpad Korian Les Cassissines.

Hélène Rodriguez vient tous les jours pour voir son mari, hébergé à dans un établissement de Dijon. La situation actuelle l'inquiète. "J'ai très peur que ce soit limité vu ce qu'il s'est passé, explique-t-elle. Pendant les vacances, les jeunes sont partis et maintenant ils vont contaminer les plus vieux. Ça semble assez logique."

Depuis mars, en France, plus de 10 000 personnes sont décédées à l'intérieur des Ehpad et établissements médico-sociaux.
 
Côte-d'Or : des Ehpad interdisent de nouveau les visites pour se protéger du coronavirus
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
personnes âgées société famille covid-19 santé