Les bénévoles de l’association des diabétiques de Bourgogne organisent une série de manifestations à Dijon et ses alentours du 2 au 9 juin. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une semaine nationale contre cette maladie qui touche près de 4 millions de personnes en France.
Une série de manifestations est organisée dans toute la France et notamment à Dijon. Il s’agira de répondre à un questionnaire pour détecter la probabilité de déclarer un diabète de type 2.Pourquoi prévenir le diabète ?
Le diabète est une maladie qui se manifeste par le dérèglement de l’insuline, une hormone permettant de réguler le taux de sucre dans le sang.
Il existe deux types de diabète : L'un de type 1 et l’autre de type 2.
« Nous nous adressons aux personnes ayant le type 2 de la maladie car il faut plusieurs années pour la détecter.", explique Guy Baptiste, le président de la branche locale de l’association en Côte d’Or..
Alors que le diabète de type 1 se déclare plus rapidement, le diabète de type 2, lui, est très insidieux et peut se répandre pendant plusieurs années sans que le malade ne s'en rende-compte.
Détecter trop tard la maladie peut s’avérer lourd de conséquences : « C’est dangereux pour la circulation du sang, pour les reins, le cœur on peut perdre la vue et parfois il y a même des amputations. »
Rappelons qu’en Bourgogne 80 000 personnes sont traitées contre le diabète de type 2. Un chiffre important qui s’explique par une population plus vieillissante dans cette partie de la France.