Côte-d'Or : la semaine de prévention du diabète débute

Les bénévoles de l’association des diabétiques de Bourgogne organisent une série de manifestations à Dijon et ses alentours du 2 au 9 juin.  Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une semaine nationale contre cette maladie qui touche près de 4 millions de personnes en France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une série de manifestations est organisée dans toute la France et notamment à Dijon. Il s’agira de répondre à un questionnaire pour détecter la probabilité de déclarer un  diabète de type 2.

Pourquoi prévenir le diabète ?



Le diabète est une maladie qui se manifeste par le dérèglement de l’insuline, une hormone permettant de réguler le taux de sucre dans le sang.
Il existe deux types de diabète : L'un de type 1 et l’autre de type 2.

« Nous nous adressons aux personnes ayant le type 2 de la maladie car il faut plusieurs années pour la détecter.", explique Guy Baptiste,  le président de la branche locale de l’association en Côte d’Or.. 

Alors que le diabète de type 1 se déclare plus rapidement, le diabète de type 2, lui, est très insidieux et peut se répandre pendant plusieurs années sans que le malade ne s'en rende-compte.

Détecter trop tard la maladie peut s’avérer lourd de conséquences : « C’est dangereux pour la circulation du sang, pour les reins, le cœur  on peut perdre la vue et parfois il y a même des amputations. »

Rappelons qu’en Bourgogne 80 000 personnes sont traitées contre le diabète de type 2. Un chiffre important qui s’explique par une population plus vieillissante dans cette partie de la France.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information