Les violences contre les personnes sont en hausse dans le département de Côte-d'Or en 2018. Les violences sexuelles ont augmenté de 23% par rapport à 2017.
Les violences sont en hausse en Côte-d'Or. Le constat a été fait lors d'une conférence de presse du procureur de la République de Dijon et du préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, mardi 29 janvier. En 2018, les "atteintes à l'intégrité physique" ont augmenté dans le département par rapport à 2017 : + 9% en zone police nationale, + 7,3% en zone gendarmerie.Des violences sexuelles en forte hausse
Les violences sexuelles sont particulièrement concernées par ce phénomène. Celles-ci sont en hausse de 23% en zone police nationale et de 28% en zone gendarmerie. Les violences intra-familiales se sont de leur côté légèrement accrues : + 5% en zone gendarmerie.
L'autre point noté lors de cette conférence de presse est la hausse des violences à l'encontre des dépositaires de l'ordre public. Celles-ci ont progressé de 20% en zone police nationale.
Des atteintes aux biens en baisse
Si les violences progressent en Côte-d'Or, les atteintes aux biens sont en baisse dans le département : - 7% en zone police nationale, - 3% en zone gendarmerie. Le nombre de cambriolages a par exemple diminué d'environ 6%, tout comme les vols avec violence (-10% en zone police nationale) et les vols d'automobile (-22% en zone police nationale).