Crise du lait : un accord a été trouvé avec Lactalis

Un accord a été trouvé sur le prix du lait entre les organisations de producteurs et le géant Lactalis mardi 30 août 2016. Ce matin encore, les éleveurs laitiers manifestaient un peu partout en France. A Dijon, ils ont mené une action au centre commercial de la Toison d’Or.

L'accord avec Lactalis fixe le prix de la tonne de lait à "290 euros en moyenne" pour les cinq derniers mois de l'année, a annoncé Sébastien Amand, vice-président de l'Organisation de producteurs Normandie Centre, qui était présent aux négociations qui se déroulaient à la préfecture de Laval.

Cet accord a été obtenu au cours d'une troisième réunion de négociations, et après une semaine de conflit au cours de laquelle les syndicats s'en sont pris à différents sites et à l'image de marque du numéro un mondial des produits laitiers.

L'accord prévoit une augmentation de 5 centimes du prix de la tonne de lait tous les mois jusqu'à la fin de l'année, de 280 euros en août à 300 euros en décembre, ce qui rapporte à 275 euros le prix sur toute l'année.

Cet accord prévoit également un arrêt de l'ensemble des mobilisations syndicales sur les sites Lactalis.