De retour pour une seconde édition, la Confrérie des Chevaliers de Gambrinus organise son festival les Houblonnades, où la dégustation de bières est au cœur de l’événement. Prenez note, le rendez-vous est fixé les samedi 8 et dimanche 9 avril à Dijon.
En 2016, la première édition avait connu un véritable succès. Placé dans le square des Bénédictins, rue du Docteur-Maret à Dijon, le festival avait attiré plus de 9000 visiteurs (6000 le samedi et 3000 le dimanche). Malgré la pluie présente, ce sont plus de 4700 festivaliers qui ont pu déguster les bières artisanales proposées par la vingtaine de brasseurs locaux.
Pour satisfaire l’ensemble des visiteurs, cette nouvelle édition change de lieu et donne rendez-vous aux curieux au mail Delaborde. Un nouvel emplacement plus grand, qui permettra d’accueillir davantage de participants.
Pendant deux jours, la dégustation d’une large gamme de bières et concerts rythmeront les pas des visiteurs. Ce sont dix-sept brasseurs de Bourgogne-Franche-Comté et trois brasseries du reste de la France (région parisienne, Flandre et Augoulême) qui sont attendus. Comme l’an passé, le festival possède sa propre monnaie : les jetons. Cela permet notamment d’unifier les prix de tous les producteurs.
Les plus curieux pourront discuter avec les brasseurs, la vente de leurs bouteilles ne se faisant plus directement sur le stand mais à la sortie du festival. Les brasseurs ne feront plus que de la dégustation (6cl) et de la consommation (25cl) sur leurs stands, dont ils fixeront les tarifs en jeton(s).
Un jury désignera la meilleure bière ambrée du festival. Tout comme le public, puisqu’un prix dédié félicitera le meilleur brasseur.
> Retrouvez toutes les informations sur l’événement et ses préventes sur le site Internet des Houblonnades