La première édition du festival VYV Les Solidarités a fait le plein, samedi 8 juin avec près de 10 000 spectateurs, grâce à ses têtes d'affiche Bigflo & Oli et le chanteur de Louise Attaque Gaëtan Roussel. Orelsan sera celle de la 2e journée ce dimanche.
Big Flo et Oli ont déja décroché la lune : leur troisième album La Vie de rêve s'est écoulé à plus de 200 000 exemplaires, leur a valu deux victoires de la musique, des zénith complets partout en France. C'est désormais au tour des festivals d'être emportés par leur rap fédérateur. Pour la première édition de VYV Les Solidarités, les deux Toulousains sont venus en terrain déjà conquis.
"Leurs chansons reflètent bien la jeunesse, elles nous reflètent bien, elles me touchent beaucoup," confie une jeune spectatrice. Si parfois le rap divise, c'est tout le contraire avec Big Flo & Oli : toutes les générations sont conquises. "Ils sont simples, on se sent proche d'eux. Et puis ils sont forts musicalement, c'est sympa."
Un panne technique sauvée par la guitare
Un peu plus tôt dans la soirée, Gaëtan Roussel a lui aussi fait déhancher les festivaliers. Celui qui s'est fait connaître il y a plus de 20 ans avec le groupe Louise Attaque balance sa pop avec un plaisir évident et partagé ! Au fil du temps, la scène est devenue une seconde nature. "On avait commencé avec Louise Attaque à faire des morceaux destinés à être joués sur scène, explique l'artiste. Ce qui a changé, c'est que je me suis un peu délesté de ma guitare. Ça peut paraître, mais on a un tout autre rapport physique à la scène !"Sauf que la guitare parfois peut sauver la mise, notamment pendant la panne technique qui a sévit lors du concert de Gaëtan Roussel ! Pendant qu'on répare en coulisses, le chanteur entame une de ses dernières chansons, vite rattrapé par un public qui n'a pas oublié les tubes du passé, Je t'emmène au vent notamment. Vingt ans après, Louise Attaque toujours !