Un appel lancé par cinq syndicats d'enseignants a rassemblé environ 200 personnes ce samedi 30 mars à Dijon. D'autres manifestations ont également eu lieu dans d'autres villes de la région.
Ils étaient environ 200 ce samedi 30 mars à la mi-journée place de la Libération à Dijon pour dire non aux réformes voulues par le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.
Les manifestants répondaient à l'appel des cinq principaux syndicats de l'Éducation (FSU, UNSA, CGT, CFDT, SNALC). Des parents d'élèves, drapeau de la FCPE dans les mains, s'étaient également joint au rassemblement dijonnais.
"Vous avez ici des agents, des parents d'élèves qui sont opposés à la casse qui continue de l'Éducation nationale. Ça commence à l'école et ça va jusqu'à l'université et c'est insupportable", a expliqué Fabian Clément, co-secrétaire FSU Côte-d'Or.
Le projet de loi du ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, "sur l'école de la confiance", suscite la défiance. Voté par l'Assemblée nationale, il doit encore passer début mai devant le Sénat.
"Depuis son arrivée au pouvoir il y a deux ans, on assiste à des réformes successives à un rythme effréné et qui sont là pour faire du mal à l'école. Et on est là pour dire non", a précisé Florent Duvernay, secrétaire départemental UNSA Côte-d'Or.
D'autres rassemblements ont eu lieu ailleurs dans la région, comme à Auxerre ou Besançon par exemple.