Dijon : 200 personnes contre les réformes Blanquer

Un appel lancé par cinq syndicats d'enseignants a rassemblé environ 200 personnes ce samedi 30 mars à Dijon. D'autres manifestations ont également eu lieu dans d'autres villes de la région.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient environ 200 ce samedi 30 mars à la mi-journée place de la Libération à Dijon pour dire non aux réformes voulues par le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.

Les manifestants répondaient à l'appel des cinq principaux syndicats de l'Éducation (FSU, UNSA, CGT, CFDT, SNALC). Des parents d'élèves, drapeau de la FCPE dans les mains, s'étaient également joint au rassemblement dijonnais.

"Vous avez ici des agents, des parents d'élèves qui sont opposés à la casse qui continue de l'Éducation nationale. Ça commence à l'école et ça va jusqu'à l'université et c'est insupportable", a expliqué Fabian Clément, co-secrétaire FSU Côte-d'Or.
 

© Matti Faye / France 3 Bourgogne

Le projet de loi du ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, "sur l'école de la confiance", suscite la défiance. Voté par l'Assemblée nationale, il doit encore passer début mai devant le Sénat. 

"Depuis son arrivée au pouvoir il y a deux ans, on assiste à des réformes successives à un rythme effréné et qui sont là pour faire du mal à l'école. Et on est là pour dire non", a précisé Florent Duvernay, secrétaire départemental UNSA Côte-d'Or.
 
© Matti Faye / France 3 Bourgogne

D'autres rassemblements ont eu lieu ailleurs dans la région, comme à Auxerre ou Besançon par exemple.
© Matti Faye / France 3 Bourgogne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information