Dijon : le 25e festival des écrans de l'aventure présenté officiellement

Olivier Allard de la Guilde, Christine Martin -adjointe déléguée à la Culture-, Xavier Liberman -co-réalisateur de l'Appel de la Banquise, film réalisé avec Mike Magidson- / © France 3 Bourgogne - Photo : François Latour
Olivier Allard de la Guilde, Christine Martin -adjointe déléguée à la Culture-, Xavier Liberman -co-réalisateur de l'Appel de la Banquise, film réalisé avec Mike Magidson- / © France 3 Bourgogne - Photo : François Latour

Le festival des Ecrans de l'aventure fête ses 25 ans en 2016. Pas moins de 185 films ont été proposés cette année, seuls 16 ont été retenus en compétition officielle et 3 hors-compétition. 

Par C.J.

© La Guilde - Ville de Dijon Les Ecrans de l'aventure, c'est du jeudi 6 au dimanche 9 octobre 2016 dans les salles des cinémas Olympia et Darcy à Dijon. Une programmation dévoilée depuis quelques jours déjà sur le site internet de La Guilde, l'ONG principale organisatrice de ce festival.

Avec à ses côtés Christine Martin - adjointe à la culture de la Ville de Dijon - le Délégué Général de La Guilde, Olivier Allard, a officiellement présenté cette nouvelle édition dans le cadre somptueux de l'hôtel de la Cloche à Dijon.

Créée en 1967, La Guilde est une Organisation Non Gouvernementale reconnue d'utilité publique qui chaque année organise des missions de volontariat de courte et longue durée auprès des populations confrontées à des difficultés.

Elle soutient également des projets de micro-développement, organise des expéditions culturelles et scientifiques et intie des missions d'aides d'urgence.

Cette ONG résolument tournée vers l'esprit d'aventure au service des populations, soutient les initiatives aventurières et solidaires.

Elle est à l'origine des "Ecrans de l'aventure" (festival international du film d'aventure) à Dijon, initié en 1992, et des "Ecrans de la mer" (festival mondial du film de mer à Dunkerque de 2011 à 2014) 



Un jury composé de spécialistes de l'image, eux-mêmes aventuriers

Chaque année, le jury du film des Écrans de l’aventure se compose de professionnels de l’aventure et du film documentaire, d’horizons différents.

Cette année, la 25ème édition du festival sera présidée par Olivier Föllmi grand photographe de l'Himalaya.
© 2crans de l'aventure - Capture facebook
© 2crans de l'aventure - Capture facebook
Les autres membres du jury sont Yves Bourgeois (réalisateur et producteur de documentaires : séries de films sur La Pérouse), Sacha Bollet (journaliste et réalisatrice de documentaire: Tara, Thalassa) , Myriam Baran (biologiste et conteuse hors-pair de l’émission Curieuse de nature) , et Vincent Hanrion (aventurier cinéphile (projet Cinécyclo au Sénégal) 

Cette année on verra à Dijon,à l'occasion de certaines projections,  Antoine de Maximy (réalisateur et auteur de "J'irai dormir chez vous"), le navigateur Yvan Bourgnon, ou encore l'ex-footballeur Bixente Lizarazu qui vient présenter une série documentaire sur la plongée "scuba diving".


De belles rencontres en marge du festival

Le festival  propose une série d’animations annexes qui viennent enrichir les contenus proposés par les films : rencontres, signatures de livres, animations, expositions photographiques, atelier vidéo…





A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Dijon Plage 2018

Les + Lus