• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon : Adelaïde Ferrière a été sacrée “Révélation” aux Victoires de la musique classique

Adelaïde Ferrière lors des 24es Victoires de la musique classique mercredi 1er février 2017. / © FRANCOIS GUILLOT / AFP
Adelaïde Ferrière lors des 24es Victoires de la musique classique mercredi 1er février 2017. / © FRANCOIS GUILLOT / AFP

Adélaïde Ferrière a débuté l’apprentissage du piano et de la percussion au conservatoire de Dijon. Elle a été sacrée "révélation" instrumentale de l'année lors des 24es Victoires de la musique classique mercredi 1er février 2017.

Par avec AFP

La jeune percussionniste, qui est âgée de 20 ans, a été distinguée pour sa pratique d’un instrument atypique : le marimba, un xylophone d'origine africaine très répandu en Amérique latine.

Le marimba est utilisé aussi bien dans le répertoire classique que rock (les Doors ou les Rolling Stones) ou encore par l'Argentin Astor Piazzolla. Adelaïde Ferrière a d'ailleurs interprété "Libertango" de Piazzolla mercredi soir lors de la cérémonie retransmise en direct de l'Auditorium de Radio France.

Adelaïde Ferrière l'a emporté face au jeune pianiste Guillaume Bellom, 24 ans et au claveciniste Justin Taylor, également 24 ans.

Dijon : Adelaïde Ferrière a été sacrée "Révélation" aux Victoires de la musique classique
Adélaïde Ferrière a débuté l’apprentissage du piano et de la percussion au conservatoire de Dijon. Elle a été sacrée "révélation" instrumentale de l'année lors des 24es Victoires de la musique classique mercredi 1er février 2017. - France 3 Bourgogne - François-Marie LAPCHINE, Carlos ZAPPALÁ

Qui est Adelaïde Ferrière ?

Adelaïde Ferrière vient de Dijon et vient de terminer un semestre au Royal College of Music de Londres. Elle est née dans une famille de musiciens : son père est percussionniste et sa mère pianiste.

La jeune fille a joué des deux instruments avant d'opter pour les percussions à 12 ans. Elle aime la diversité de répertoire que permettent les percussions, "d'oeuvres de Xenakis qui sont très fortes à des transcriptions de Bach au marimba, du contemporain au jazz".

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus