A Dijon, un camion équipé d’une cabine de douche va à la rencontre des sans-domicile fixe. Au-delà de l’aspect hygiénique, le camion "L’amour-propre" est aussi l’occasion d'échanger avec les plus démunis et de les écouter.
L’association d'insertion et d'aide aux sans-abri propose déjà des consultations itinérantes de dentistes et d’ophtalmologistes dans un camion baptisé "Du sourire à l'oeil".
Cette fois, un camping-car a été équipé d’une cabine de douche et d’un petit vestiaire.
Le véhicule, qui a pour nom "L’amour-propre", a pour but de compléter l'accueil de jour de l’association qui est surchargé.
Ça aide à garder le moral
La douche mobile s’installe au centre-ville sur des emplacements précis, toujours les mêmes. Maeva et Sandrine, éducatrices à la SDAT, accueillent les usagers avec le sourire. Elles leur proposent des vêtements de rechange, un café, un sandwich et surtout une écoute attentive.
"C’est du dépannage, ça aide à garder le moral juste au-dessus de l’eau", dit Romain.
Pierrot lui aussi apprécie ce nouveau service, car "on se laisse aller dans la rue", dit-il. "Il faudrait qu’il y en ait davantage", ajoute-t-il.
Une initiative d’autant plus appréciée que les bains publics n'existent plus à Dijon, tout comme dans de nombreuses autres villes de France.