Dijon : L'amour-propre, une douche mobile pour les sans-abris

A Dijon, un camion équipé d’une cabine de douche va à la rencontre des sans-domicile fixe. Au-delà de l’aspect hygiénique, le camion "L’amour-propre" est aussi l’occasion d'échanger avec les plus démunis et de les écouter.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C’est la SDAT (la société dijonnaise d'assistance par le travail) qui est à l’origine de ce camion douche qui circule à Dijon depuis le mois de juin.
L’association d'insertion et d'aide aux sans-abri propose déjà des consultations itinérantes de dentistes et d’ophtalmologistes dans un camion baptisé "Du sourire à l'oeil".

Cette fois, un camping-car a été équipé d’une cabine de douche et d’un petit vestiaire.
Le véhicule, qui a pour nom "L’amour-propre", a pour but de compléter l'accueil de jour de l’association qui est surchargé.
 


 

Ça aide à garder le moral


La douche mobile s’installe au centre-ville sur des emplacements précis, toujours les mêmes. Maeva et Sandrine, éducatrices à la SDAT, accueillent les usagers avec le sourire. Elles leur proposent des vêtements de rechange, un café, un sandwich et surtout une écoute attentive.

"C’est du dépannage, ça aide à garder le moral juste au-dessus de l’eau", dit Romain.

Pierrot lui aussi apprécie ce nouveau service, car "on se laisse aller dans la rue", dit-il. "Il faudrait qu’il y en ait davantage", ajoute-t-il.

Une initiative d’autant plus appréciée que les bains publics n'existent plus à Dijon, tout comme dans de nombreuses autres villes de France.




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information