Julien Herbelot a fait une partie de sa carrière dans l’armée comme maitre-chien à la BA102 de Longvic avant de créer son entreprise; aujourd’hui il s’occupe des animaux domestiques de ses clients, essentiellement des chiens, à terme toutes sortes d’animaux.
Ce dijonnais de 30 ans a profité d'un congé de création d'entreprise pour développer sa microentreprise, « L’Animal des Ducs ». Le principe : faire sortir les animaux domestiques de ses clients pour leurs besoins, les surveiller en l’absence des maîtres, parfois même les rééduquer. Des compétences qu’il a acquises grâce à des études d'éleveur canin avant d’entrer dans l'armée, comme maitre-chien.
Mais sa carrière ne le satisfait pas, il prend donc un an de congé sabbatique pour se reconvertir et créer sa microentreprise. Dont il espère vivre dans quelques mois. Pour le moment, ces « clients » sont surtout des chiens, mais il espère bien étendre rapidement sa « clientèle ».
Reportage de Fabienne ACOSTA, Sylvie Françoise et Patrick Jouanin avec Julien Herbelot, éducateur animalier, et Emmy Vantard, cliente de l'Animal des Ducs
•
©France 3 Bourgogne