Le refuge des Cailloux à Dijon nous a ouvert ses portes. En dehors des heures d'ouverture au public il se passe beaucoup de choses entre les murs de la S.P.A. C'est ce que nous allons vous raconter et vous montrer dans ce feuilleton.
Présentation générale du Refuge des Cailloux
Faisons d'abord connaissance avec le Refuge des Cailloux. Il est situé loin des zones habitées, en périphérie de la ville, entre le cimetière des Péjoces et un entrelacement de routes qui rejoignent la rocade Sud et l'entrée de Dijon.A l'écart de tout, les aboiements incessants des chiens ne gênent pas grand monde.
Au fil des ans il s'est agrandi de baraquements sommaires mais la demande d'accueil n'a cessé de croître.
Un projet de construction d'un nouveau refuge a vu le jour pour un coût de 3 millions d'euros.
La première pierre a été posée en 2015. Il devrait être terminé en 2017.
La démolition et la reconstruction se font dans le même temps.
Des cours avec des abris grillagés pour les chiens sont déjà terminées, d'autres sont en voie d'achèvement.
Près de 6000 personnes, soit 3000 adhérents et quelques milliers de sympathisants, ont permis de financer presque l'autre moitié du budget prévu.
Ce feuilleton est signé : Caroline Jouret - Marie-Lou Robert (images) - Dalila Iberrakene (Images) - Quentin Cézard (Images) - Francis Nivot (Son) - Yoann Danjou (Son) - Rachel Nectoux (Montage) - Gilles Parnalland ( Mixage)
Premier épisode :
Entrons dans le refuge des cailloux. Malgré les travaux de démolition/reconstruction en cours, il continue à fonctionner. Du matin au soir, les animaliers et les bénévoles sont présents, affairés à diverses occupations.Il y a aussi les chats plus tranquilles, à l'abri dans les chatteries, leurs litières à changer, les médicaments à distribuer.
Ils peuvent aussi devenir technicien de capture d'animaux errants pour travailler à la fourrière : un service assuré par la SPA par convention avec la ville de Dijon.
Dans le 1er épisode du feuilleton, rencontrez les animaliers et les bénévoles qui se consacrent aux animaux de la SPA.
Le Refuge des Cailloux est situé en périphérie de Dijon, à l'écart des habitations. Construit en 1919 pour abriter 50 chiens, il est aujourd'hui en pleine reconstruction, ce qui ne l'empêche pas de poursuivre ses activités. C'est donc dans un chantier fait d'anciens baraquements sommaires, de préfabriqués appelés à disparaître, et de nouveaux bâtiments que travaille une petite équipe d'une dizaine de personnes entièrement dévouées aux animaux qui vivent ici. En moyenne 250 chiens et chats en attente d'adoption dont il faut s'occuper chaque jour.
•
©France 3 Bourgogne
Deuxième épisode
La devise de la SPA est Sauver, Protéger, Aimer. Au Refuge des Cailloux, on accueille sans jugement les personnes qui font la démarche de se présenter pour abandonner leur animal.Là, il sera abrité de tout danger, bien soigné et nourri.
Ils lui donnent ainsi une chance de retrouver une famille d'adoption. Le pire c'est d'aller n'importe où pour se débarrasser d'un animal dont on ne veut plus.
Dans le deuxième épisode du feuilleton, vous verrez le témoignage de l'avocate de la SPA de Dijon, vous verrez également le travail mené par les animaliers et les soins vétérinaires portés aux animaux.
Le rôle de la SPA est de recueillir les animaux en détresse, abandonnés, perdus, ou maltraités et de mettre tout en oeuvre pour leur retrouver une famille. A Dijon, le refuge des Cailloux abrite une centaine de chiens, quelques 130 chats. Et entre ses murs, la protection animale n'est pas un vain mot.
•
©France 3 Bourgogne
Troisième épisode
Lorsque des adoptants viennent pour choisir un animal, ils sont invités à aller les voir dans un premier temps. Lorsque leur choix est fait, ils reviennent plusieurs fois pour revoir l'animal. Les chiens sortent en laisse, jouent avec leur futur adoptant. Les chats ne sortent pas mais on peut passer un peu de temps avec eux. Il s'agit de faire connaissance et de voir si tout se passe bien. Le refuge de Dijon veille à ce que les adoptions "fonctionnent bien". Les adoptions sont généralement réussies. Si elles ne le sont pas, il est possible de ramener l'animal et d'en prendre un autre mais la deuxième fois c'est la SPA qui choisit l'animal. Le coup de coeur n'est pas toujours le meilleur critère.
Nous avons rencontré des familles qui ont adopté un animal à la SPA. C'est par exemple, ce petit chien endormi bien au chaud dans sa corbeille et couvert d'un manteau. Kakoo a plus de 10 ans et il fait le bonheur d'un couple qui a déjà plusieurs chiens et deux chats. Ce couple avait déjà adopté un chien âgé à la SPA. Ces chiens de plus de 10 ans sont baptisés "chiens doyens" et l'association "30 millions d'amis" a mis en place une opération encourageant leur adoption. Ils sont calmes, ne font pas de bétises, et sont tout simplement heureux de retrouver une foyer accueillant et réconfortant.
Les chiens, les chats, tous les animaux hébergés au Refuge des cailloux y restent jusqu'à mourir de vieillesse ou de maladie. Certains d'entre eux peuvent ainsi passer des années au refuge. Ils attirent peut-être moins l'attention des visiteurs, et pourtant ce sont souvent des animaux gentils et attachants.
C'est le cas de David ce chien noir à barbichette ci-dessous. La présidente de la SPA de Dijon, Nicole Bacqué, a mis en place un système qui permet de les présenter au public : sur le site internet du Refuge, ils font partie des "Cas des Cailloux". Ainsi mis en avant, quelques-uns trouvent enfin une famille d'adoption.
Faites connaissance avec Kakoo, Taïno, Thaïs, et David dans le 3e épisode de notre feuilleton:
Si vous hésitez à adopter un animal dans un refuge, vous allez le voir, ceux qui ont franchi le pas ne le regrettent pas. De nombreux animaux attendent un nouveau maître, une nouvelle famille. Des adoptions la plupart très réussies.
•
©France 3 Bourgogne
Quatrième épisode
La SPA de Dijon travaille en liaison avec plusieurs cliniques vétérinaires : une à Dijon, l'autre à Fontaine-les-Dijon. Ces vétérinaires ont accepté de s'occuper des animaux accueillis au Refuge des Cailloux. Ils leur donnent de leur temps pour leur rendre visite, examiner leur état de santé, et programmer des opérations quand c'est nécessaire, mais aussi les stériliser, les vacciner et les tatouer. Les opérations ont lieu dans les cliniques vétérinaires.Les chats doivent être capturés au moyen d'une cage-piège et une fois qu'ils ont été stérilisés et tatoués ils sont remis sur place à l'endroit où ils vivent habituellement.
Retrouvez le travail des vétérinaires, l'association "Charlotte et les autres", et une cantine pour chats errants dans ce quatrième épisode :
A la S.P.A. les animaux en détresse sont parfois recueillis dans un piteux état sans que l'on sache quelle a été leur vie d'avant, ni d'où ils viennent. Heureusement dans bien des cas, des bienfaiteurs leur portent secours et prennent soin d'eux.
•
©France 3 Bourgogne