VIDÉO. Dijon : l'artiste de street art Speedy Graphito a réalisé une fresque éphémère sur un mur

Speedy Graphito est le premier artiste invité à prendre possession du M.U.R de Dijon, situé à l'angle des rues Jean-Jacques Rousseau et d’Assas / © Raphaël Abd el Nour
Speedy Graphito est le premier artiste invité à prendre possession du M.U.R de Dijon, situé à l'angle des rues Jean-Jacques Rousseau et d’Assas / © Raphaël Abd el Nour

Tous les trois mois, un artiste a carte blanche pour réaliser une oeuvre éphémère sur un mur au cœur de Dijon. Speedy Graphito, l’un des précurseurs du street art en France, est le premier à inaugurer cette formule.
 

Par B.L.

Le M.U.R de Dijon (pour Modulable, Urbain, Réactif) a vu le jour à l’initiative d’un collectif d’artistes et de l’association Zutique Production.

L’idée est de transformer un mur en "un musée en plein air, une galerie ouverte à tous qui se métamorphose directement sous les yeux des passants".

Ce mur de de 7 mètres sur 4 est situé au carrefour de la rue Jean-Jacques Rousseau et de la rue d’Assas. Speedy Graphito a pour mission de réaliser une œuvre éphémère et inédite dans un délai de trois jours, du vendredi 6 au dimanche 8 juillet 2018.

 
Dijon : l'artiste de street art Speedy Graphito réalise une fresque éphémère sur un mur
Tous les trois mois, un artiste a carte blanche pour réaliser une oeuvre éphémère sur un mur au cœur de Dijon. Speedy Graphito, l’un des précurseurs du street art en France, est le premier à inaugurer cette formule. - Le reportage de Raphaël Abd el Nour, Romain Liboz et Pascal Rondi avec : -Speedy Graphito -des passants -Christine Martin, adjointe chargée de la culture à la mairie de Dijon

 

Qui est Speedy Graphito ?


Speedy Graphito (de son vrai nom Olivier Rizzo) vit et travaille à Paris. Ce quinquagénaire est un des pionniers du mouvement "Street’Art" en France.
Au début des années 1980, tout juste diplômé de l’École d’art Estienne, il réalise déjà ses premiers pochoirs dans la rue. Depuis, il a multiplié les œuvres d’art contemporain urbain un peu partout dans l’Hexagone et à l’international : Paris bien sûr, mais aussi Le Havre, Colmar, Evry… et jusqu’à Miami ou Tokyo.

Speedy Graphito aime "détourner toute l’imagerie de la culture populaire, des super héros, voire des marques, réalisant ainsi un décryptage quasi-systématique de notre inconscient collectif ". Sous des aspects ludiques, son art joyeux et ses couleurs souvent vives interrogent "les normes et les diktats de notre identité culturelle occidentale".


En 2017, le centre d'arts graphiques de La Métairie Bruyère, à Parly, dans l'Yonne avait proposé une exposition consacrée à Speedy Graphito.

 
L'artiste Speedy Graphito en plein travail sur un mur de Dijon / © Raphaël Abdelnour
L'artiste Speedy Graphito en plein travail sur un mur de Dijon / © Raphaël Abdelnour




 

A lire aussi

Sur le même sujet

Jura : des cartes en bois mondialement connues

Les + Lus