Le centre d'arts graphiques de La Métairie Bruyère, à Parly, dans l'Yonne propose une retrospective des oeuvres de l'artiste de Street art Speedy Graphito jusqu'au mois de septembre.
L'artiste Speedy Graphito s'invite pour l'été au centre d'arts graphiques icaunais La Métairie Bruyère.Il y expose pour la première fois l’ensemble de ses œuvres imprimées, réalisées de 1983 à nos jours : des estampes, des sculptures et même des livres d’art.
Reportage de Sébastien Kerroux et Claude Heudes
avec Corinne Dutrou, responsable du Centre d'Art Graphique de la Métairie Bruyère
L’exposition "Rétrospective" permet de retracer son parcours, entre figuration et Street art, et de découvrir un univers joyeux et ludique.
Speedy Graphito (de son vrai nom Olivier Rizzo) présente également une nouvelle série de lithographies : des estampes qu'il a réhaussées, à mi-chemin, entre la reproduction et le dessin original.
L'exposition qui se tient du 18 juin au 24 septembre 2017 permet d’explorer l’univers de l’artiste : un monde coloré, joyeux, dans lequel la culture populaire est détournée. Le vernissage a eu lieu samedi 17 juin à 18h en présence de l'artiste.
La visite de La Métairie permet aussi de découvrir les quatre ateliers d'impressions (gravure, lithographie, typographie et cartonnage d'art) et les techniques employées dans ce centre d'arts graphiques.