Dijon : des boîtes à livres ont fleuri au coin de la rue

Dijon se met à la page ! Depuis quelques semaines, des boîtes à livres ont été installées dans cinq quartiers de la ville. Ce concept, très en vogue, permet de mettre la lecture en partage.

Une boîte à livres
Une boîte à livres
Pourquoi laisser nos romans ou BD prendre la poussière sur nos étagères ? Ils peuvent procurer des émotions à d'autres ! C'est en partant de ce constat que l'idée de la boîtes à livres est née.

De nombreuses villes ou villages s'y sont mis ces cinq dernières années. Après Nevers qui s'est la première lancée dans l'aventure, c'est au tour de Dijon de s'y essayer. D'ici la mi-septembre, une vingtaine de ces mini-bibliothèques de rue seront implantées sous l'impulsion de cinq comités de quartier. 

Le principe est simple : chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement dans ces petites cabanes installées dans des squares fréquentés, sur des places passantes ou près de bâtiments attirant du public. Ce concept favorise l'accès à la culture pour tous. Il permet également aux lecteurs de partager leurs coups de cœur en matière de lecture.

Pour trouver la boîte à livres la plus proche de chez soi, un site participatif tente de toutes les recenser : boite-a-lire.com.

Le reportage d'A. Berger et D. Iberrakène avec :

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
livres culture