• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon : une conférence-concert sur les liens entre la vue et l’ouïe

Philippe Fagot et Bruce Grant dirigeront cette conférence-concert à l’hôtel Maleteste à Dijon, dimanche 5 février à 18h.
Philippe Fagot et Bruce Grant dirigeront cette conférence-concert à l’hôtel Maleteste à Dijon, dimanche 5 février à 18h.

Quels liens y a-t-il dans notre cerveau entre la musique et la couleur? Philippe Fagot, spécialiste des arcs-en-ciel, et Bruce Grant, compositeur, répondront à cette question dimanche 5 février 2017.

Par Léo Bonizec

Qui sont Philippe Fagot et Bruce Grant ?


Philippe Fagot est arcenciologue (spécialiste des arcs-en-ciel) et théoricien de la couleur.

Arcenciologue (spécialiste des arcs-en-ciel) et théoricien de la couleur.
Arcenciologue (spécialiste des arcs-en-ciel) et théoricien de la couleur.


Après avoir exercé la profession d’architecte jusqu’en 1985 et mené en parallèle des études de l’histoire de l’art à l’École du Louvre, Philippe Fagot a complété ce cursus par des recherches dans les sciences religieuses où il a débuté ses travaux de recherche sur les phénomènes optiques et lumineux dans les textes bibliques, avant de les orienter sur le thème de l’arc-en-ciel.

C’est après ces recherches qu’il est devenu arcenciologue. L’arcenciologie s’intéresse à l’histoire des sciences, l’histoire de l’art et les sciences religieuses.

Il est désormais enseignant dans des écoles d’art, de design, d’architecte d’intérieur ou encore d’ingénieurs. Il est également théoricien de la couleur, écrivain, et chroniqueur à la radio et à la télévision.




Bruce Grant est compositeur, chef d’orchestre et directeur de l’atelier lyrique de Bourgogne.

Compositeur, chef d’orchestre et directeur de l’atelier lyrique de Bourgogne.
Compositeur, chef d’orchestre et directeur de l’atelier lyrique de Bourgogne.


Il a fait ses études au conservatoire de Montréal (Canada) et a obtenu plusieurs diplômes, dont un master de musique à l’université de Californie du sud (États-Unis), un doctorat de musique ainsi qu’un doctorat d’« Opera Conducting » à l’université de Bloomington dans l’Indiana (États-Unis).

Il fut chef d’orchestre de 1979 à 2009 à l’opéra du Nord à Lille, l’opéra de Nantes, l’opéra de Dijon ainsi qu’à la compagnie CALA de Lyon.

Il est depuis 2001 chef d’orchestre au théâtre d’opérette de Lyon et depuis 2012, directeur de musique à l’atelier lyrique de Bourgogne. Outre ces activités, Bruce Grant est également compositeur. Il viendra présenter à l’hôtel Maleteste de Dijon « Tonalités complémentaires », des recherches sur la comparaison entre les notes et les couleurs.


Qu’y a-t-il au programme de cette conférence-concert ?

« La couleur au sein de l’intersensorialité » est le sujet de la conférence. Philippe Fagot abordera les avancées de la neuroesthétique (discipline visant l'étude des perceptions esthétiques de l'art et de la musique, par une approche scientifique). La question au centre du débat sera la suivante : « Quelles sont les nouvelles couleurs de la matière grise ? »

Cette conférence sera accompagnée par « Musique et couleur », composée par Bruce Grant et jouée en live au piano par ce dernier.



Une conférence-concert qui mêlera à la fois le débat et la musique, pour montrer les liens qu’il y a dans notre cerveau entre la musique et la couleur.

Cet événement, proposé par l’association « Les Amis du 7 », aura lieu à l’hôtel Maleteste (7 rue Hernoux) à Dijon ce dimanche 5 février 2017 à 18h.



Il se fait uniquement par réservation sur le site lesamisdu7.com à différents tarifs : normal (10 euros), adhérent (8 euros) et réduit (5 euros).

A lire aussi

Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus