Cette édition 2017 est au cœur d’une polémique concernant la présence du rappeur Lorenzo. Et c'est une bataille de pétitions qui s'est engagée entre des collectifs féministes et le rappeur !
C’est l’évènement attendu par les dijonnais début septembre depuis sa mise en place en 2002 : le concert de rentrée !
Mais cette édition 2017 est au cœur d’une polémique concernant la présence du rappeur Lorenzo.
Reportage de Reportage de Jaël Galichet et Romain Liboz
La pétition
Une pétition a été lancée mi-juillet par deux collectifs féministes, Beste et Greenwitches, afin d’annuler sa présence à ce concert.Jugeant son oeuvre "raciste, fasciste, sexiste, homophobe, transphobe, pédophile" et l'accusant de vanter "diverses formes de violences, comme le viol", la pétition demande à la municipalité de Dijon et au comité d’organisation de concert de rentrée de la ville Dijon 2017 de déprogrammer Lorenzo dudit évènement.
Actuellement, 2 149 soutiens se sont manifestés sur cette pétition.
La contre-attaque
Le rappeur Lorenzo a contre-attaqué en lançant également une pétition pour soutenir sa présence à ce concert. Cette contre-pétition fait un énorme buzz et les soutiens ne se sont pas fait attendre !A ce jour, 34 325 personnes ont déjà signé cette pétition.
Lorenzo a quand même précisé que "les collectifs de femen "Beste" et "Greenwitches", qui demande l'annulation du concert, pourront quand même venir montrer leurs seins"!
Qui est Lorenzo ?
Autoproclamé « Empereur du sale », Lorenzo est un rappeur français originaire de Rennes.Il s'est fait connaître récemment pour ses textes extrêmement crus et ses expressions bien particulières, telles que "mamène" ou encore "empereur du sale", qui est aussi le titre de son premier album.
Et la ville, dans tout ça ?
La ville de Dijon prend position pour défendre le musicien.rapporte Christine Martin, adjointe à la culture à Dijon.Pas question de censurer un artiste , en aucun cas !.... Nous pensons que ce qu'il exprime...c'est du 3ème degré, de l'absurde, de la bouffonnerie et donc nous n'avons pas de raison de le déprogrammer