Dijon : débrayage chez Safran à l'appel de la CGT ce mercredi 26 mai 2021

Ce mercredi 26 Mai 2021, jour de l’assemblée générale des actionnaires Safran, la CGT appelle à la grève sur le site de Dijon comme partout en France. Les salariés protestent contre l'attribution de 42 millions d'euros d'intéressement aux 800 cadres dirigeants du groupe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont une vingtaine de grévistes ce mercredi matin devant le site dijonnais de Safran electronics and defense.

Le jour où se tient l'assemblée générale des actionnaires du groupe, ces salariés protestent symboliquement contre l'attribution de stock-options aux huit-cents plus hauts cadres dirigeants de l'entreprise qui compte 79.000 salariés dans le monde. Cet aéropage se partagera la somme de 42 millions d'euros en guise d'intéressement à long terme.

Le représentant du personnel de l'usine de Dijon, Romuald Tortosa, est indigné. 

Cela représente 2% des effectifs. Ils vont toucher environ 52.500 euros chacun alors que l'on a demandé de gros efforts aux salariés en cette période de crise.

Romuald Tortosa, représentant du personnel CGT -Safran Dijon

 

Le site dijonnais fabrique du matériel optique, électronique et mécanique de précision pour l'armée mais d'autres sites de Safran travaillent pour l'aéronautique :  "Avec la crise, les usines se sont séparées de tous les intérimaires, parfois jusqu'à 30% des effectifs. Les salariés permanents ont dû accepter des mobilités internes temporaires sur des sites qui produisaient plus afin de préserver leur emploi." 

A Dijon, une trentaine de personnes du Creusot et de Commercy sont ainsi venus renforcer les trois-cents salariés du site.

Un sentiment d'injustice

Pour le représentant du personnel CGT, "les salariés ressentent une énorme frustration"

Pourquoi ne pas avoir versé de l'intéressement aux 79.000 salariés de Safran ? Cela aurait représenté 531 euros.

Romuald Tortosa, représentant du personnel de Safran Dijon (CGT)

Malgré une année 2020 économiquement difficile, le groupe Safran affiche 800 millions d'euros de bénéfices. Les syndicats s'interrogent sur l'utilisation des 250 millions d'aides publiques reçues. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information