Dijon : découvrez le chantier de fouilles de l'ancien hôpital

Le chantier de fouilles de l'ancien hôpital de Dijon sera ouvert au public les 16 et 17 septembre, à l'occasion des journées du patrimoine. L'occasion de découvrir les derniers vestiges mis au jour par les archéologues.

Par C.R.

L’INRAP, l'Institut national de recherches archéologiques préventives, poursuit sa campagne de fouilles sur l'emplacement de l'ancien hôpital général à Dijon. Des fouilles réalisées avant la construction de la future cité internationale de la gastronomie et du vin.

Elles ont pour objectif de connaître le passé de ce faubourg, du Moyen Âge au XIXe siècle, "au regard de l’évolution du système défensif, des aménagements successifs de l’hôpital et des rivières Ouche et Raines."

La première phase, à l’automne 2016, "a révélé une partie du faubourg Raines, situé à l’extérieur des fortifications aujourd’hui détruites. D’août à octobre 2017, la deuxième phase va permettre aux archéologues de mettre au jour d’autres vestiges de l’ancien hôpital et notamment retrouver les traces de l’hôpital du Saint Esprit fondé par Eudes III." (source : INRAP)

Le chantier sera exceptionnellement ouvert au public à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, les 16 et 17 septembre.

Le site de l'ancien hôpital et son importance historique, c'était "Le +" du 19/20 mercredi 13 septembre. 
Le chantier de fouilles de l'ancien hôpital de Dijon
A découvrir à l'occasion des journées du patrimoine - Elsa Bezin

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Yonne : le gouvernement promet de maintenir le 15 et un hélicoptère

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne