C’est un rendez-vous exceptionnel que propose l'Etablissement français du sang de Bourgogne Franche-Comté samedi 21 mai 2016. Un "Défi Don de Sang" est organisé au stade Gaston-Gérard à Dijon. Objectif : donner 45 minutes pour sauver une vie.
"On vise de nouveaux donneurs"
"Donner son sang, c’est jouer collectif": c’est le message adressé par l'EFS (Etablissement français du sang) aux sportifs. Ceux-ci sont invités à former une équipe avec leur club ou avec des amis pour disputer une compétition solidaire. "On a demandé que des équipes se constituent pour créer un peu l’événement et avoir un côté "challenge". Mais tout le monde est bienvenu et chacun pourra s’inscrire dans une équipe", précise Pascal Morel, directeur de l’EFS Bourgogne Franche-Comté."On vise de nouveaux donneurs, ceux qui n’ont pas encore franchi le pas pour donner leur sang. On espère voir des jeunes, des sportifs en bonne santé faire un geste de solidarité pour venir en aide aux malades.
La Bourgogne Franche-Comté a besoin de près de 600 dons par jour
Etonnamment, tout le monde est motivé. Quand on pose la question "est-ce que vous voulez donner votre sang ?", tout le monde dit oui. Il n’y a pas de refus.Ensuite, c’est le petit effort qui conduit à trouver le chemin. A Dijon, je pense que tout le monde sait où est le stade Gaston-Gérard. Ça ne va pas être compliqué de le trouver.
On espère que ce sera pour les Dijonnais et pour l’ensemble des gens de passage à Dijon l’occasion de venir nous rencontrer », conclut le directeur de l’EFS Bourgogne Franche-Comté.
D'autres opérations sont organisées dans la région samedi 21 mai
- à Nevers, une association musulmane organise une collecte.
- a Besançon, l’ensemble des clubs Rotary se mobilisent aussi pour organiser une grande collecte au parc Micaud de 10h à 17h.
A quelles conditions peut-on donner son sang ?
Les conditions pour donner son sang :
- être âgé(e) de 18 à 70 ans
- être reconnu(e) apte au don
- peser au moins 50 k
- être muni(e) d’une pièce d’identité avec photo (pour un 1er don).
Dans certains cas, il faut respecter un délai avant de pouvoir donner son sang :
- après la fin d’un traitement par antibiotiques : 7 jours
- après des soins dentaires : 7 jours (sauf soins de carie : 1 jour)
- après un épisode infectieux : 14 jours après l’arrêt des symptômes
- après un piercing ou un tatouage : 4 mois
- après un voyage dans un pays où sévit le paludisme (malaria…) : 4 mois.