Deux hommes qui circulaient sur l’autoroute A 31 ont été contrôlés par des agents de la direction régionale des douanes de Dijon. En fouillant leur voiture, les douaniers ont découvert 96 kilos de tabac destinés à alimenter un bar à chicha.
La découverte a eu lieu lors d’un contrôle dynamique réalisé par des agents de la brigade des douanes de Dijon, sur l’A31, samedi 24 mars 2018.
Les douaniers ont découvert à l’intérieur de la voiture 8 cartons contenant des pots d’1 kilo de tabac à narguilé, ce qui représente 96 kilos de tabac.
La marchandise avait été achetée en Allemagne, à un prix très inférieur au prix pratiqués en France.
La totalité de la cargaison a été saisie. S’il est légal de s’approvisionner dans des quantités limitées en tabac pour ses besoins propres dans un autre état-membre de l’Union Européenne, il est rigoureusement interdit de le faire à des fins commerciales, rappelle la direction régionale des douanes de Dijon.
Cette saisie intervient deux semaines seulement après la saisie de 12 kilos de cigarettes.
En 2017, la douane française a saisi 238 tonnes de tabac de contrebande. La hausse progressive du prix du tabac dans l’Hexagone, amorcée ce mois-ci doit à terme aboutir à un tarif de 10 euros le paquet de cigarettes en 2020. D’où l’attractivité des produits vendus par certains de nos voisins, indique la douane qui poursuit sa lutte contre la contrebande.
Plus globalement, en 2017, les agents de la direction régionale des douanes de Dijon ont saisi 344 kg de stupéfiants saisis, dont 8,69 kg de cocaïne et 326 kg de cannabis.