La Direction Régionale des Douanes de Dijon a présenté lundi 26 mars le bilan de l'année 2017, à travers ses 3 principales missions de perception de taxes, de favoriser l'économie internationale et de lutte contre la fraude et les grands trafics internationaux.
Trois missions principalesune mission fiscale : la Douane a perçu en 2017 près de 16% des recettes de l’État et contribue, comme ses homologues européens, au financement du budget communautaire.
une mission économique :
Grâce à sa connaissance approfondie des flux internationaux qui lui permet de protéger notre territoire, elle soutient également l'économie nationale et les entreprises françaises. Sur la base des règles fixées pour le commerce international, elle contrôle les flux commerciaux avec 3 objectifs : la fluidité, la sécurité et la qualité.
une mission de lutte contre la fraude et les grands trafics internationaux :
La douane a en charge la protection du territoire et des citoyens, des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires.
Bilan 2017 satisfaisant
La directrice régionale des douanes de Dijon, Claire Larmand-Canitrot a présenté le bilan 2017.
Lutte contre le terrorisme
Cette année a été marquée par la mobilisation de tous les services douaniers dans la lutte contre le terrorisme, notamment par le renforcement des contrôles aux frontières.
La douane a également contribué au démantèlement de plusieurs dizaines d’organisations criminelles en lien avec les trafics de drogue, de contrefaçon ou d’escroqueries à la TVA et le financement du terrorisme.
Lutte contre les trafics
Dans la lutte contre toutes les formes de trafic, les résultats pour la direction régionale des douanes de Dijon sont significatifs avec, notamment, 344 kg de stupéfiants saisis, dont 8,69 kg de cocaïne et 326 kg de cannabis.
Les chiffres illustrent l’action de la douane contre la contrebande de tabacs avec 376 kg saisis, et contre le trafic de contrefaçons, avec plus de 4 400 articles saisis.
La douane bourguignonne a également renforcé son action en matière de lutte contre le financement des activités criminelles, le blanchiment de fonds illicites et la fraude fiscale avec 1,089 millions d’euros de droits et taxes redressés et 14 constatations de MOD (manquement à l’obligation déclarative) réalisées pour un montant de 652 000 €.
Rôle dans l'économie nationale
Par ailleurs, la directrice régionale des douanes de Dijon a souligné le rôle clé de la douane pour développer la compétitivité des entreprises à l’international et renforcer l’attractivité des plates-formes logistiques à travers ses services de conseil et de facilitation.
Ainsi, en 2017, le délai moyen d'immobilisation des marchandises au niveau de la direction de Dijon a atteint 2 minutes 18 secondes (contre 3'14'' au niveau national), 51 entreprises ont été conseillées dans le cadre d’un plan proactif en direction des PME (niveau douane et contributions indirectes) et 57 entreprises bénéficient désormais du label douanier OEA (Opérateur économique agréé).
Enfin, la directrice a rappelé le rôle de la douane dans la perception des droits et taxes avec 1,09 milliards d’euros collectés en 2017 dans la direction régionale des douanes de Dijon (79,5 milliards d’euros perçus au niveau national).