Des établissements scolaires dijonnais se mobilisent pour la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme.
Face à la monté des actes de haine et de discrimination raciale ces dernières années et à la suite des attentats, le Ministère de l'Éducation nationale a promulgué en 2015 une Semaine d'éducation et de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Elle est organisée dans les établissements scolaires et associe toute la communauté éducative et pédagogique, les élèves et leurs parents.L’objectif de cette Semaine est de sensibiliser les jeunes à la prévention des discriminations raciales, au vivre ensemble, à la citoyenneté. Ceci de manière à favoriser leur engagement dans des démarches de prévention du racisme, des discriminations et pour la promotion des égalités.
Une plateforme web pour la Semaine d’éducation contre le racisme & l’antisémitisme cf. >> https://t.co/kwAm6uska9 pic.twitter.com/rmqFXKzKsD
— Najat Belkacem (@najatvb) 4 mars 2016
Des établissements dijonnais se mobilisent
Des actions sont menées dans plusieurs établissements scolaires dijonnais :- Le Lycée international Charles-de-Gaulles proposait ce 21 mars une exposition d’affiches créatives, un lipdub (clip promotionnel chanté en playback) diffusé sur les réseaux sociaux et un flash mob (rassemblement d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance, avant de se disperser rapidement - voir vidéo ci-dessous).
- Le Lycée Simone-Weil réalise un programme durant toute la semaine : inauguration du "mur de la laïcité", diffusion de courts-métrages, débats, ateliers juridiques et intergénérationnels…
- Dans les écoles primaires et collèges, des Ateliers d'écriture "Jouons la carte de la fraternité" sont proposés aux élèves. Ils devront rédiger des cartes postales à des personnes anonymes sur le thème de la tolérance.
Le 21 mars, Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale
Cette semaine du 21 au 28 mars fait écho à la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Elle a été proclamée en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies, en commémoration du 21 mars 1960. Ce jour-là, à Sharpeville en Afrique du Sud, 69 personnes ont été tuées lors d’une manifestation pacifique contre l’apartheid.Au sujet de cette journée mondiale, l’ONU déclare : "En dépit des progrès observés, le racisme et les actes d'intolérance qui y sont associés continuent d'apparaître quotidiennement à travers le monde. L'augmentation de l'intolérance et des préjugés, dont la prolifération est facilitée par Internet, sont un défi pour l'ensemble des pays."
Journée et semaine toujours nécessaires, car selon la délégation interministérielle chargée de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (DILCRA), les actes et menaces racistes, antisémites et anti-musulmans ont enregistré en 2015 une hausse de 22% par rapport à l'année précédente.
A Dijon, 5 classes de 2nde du lycée Charles de Gaulle participent au flash mob organisé lors de la "Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale" le 21 mars 2016.
Les élèves sont également à l'origine d'une exposition d'affiches et de la création d'une page Facebook.
•
©France 3 Bourgogne