Le magazine 30 millions d’amis a établi un palmarès des villes françaises les plus accueillantes pour les chiens. Alors qu'elle était classée 9ème en 2017, Dijon a dégringolé au 22ème rang cette année.
Dijon est-elle une ville accueillante pour les chiens ? Le magazine 30 millions d’amis a comparé les conditions de vie des toutous dans 41 grandes villes de France.
Un classement a été établi selon différents critères :
- l’accessibilité (présence d’espaces verts accessibles avec ou sans laisse et accès aux transports en commun)
- la propreté (présence d’infrastructures encourageant le ramassage de crottes et dispositifs pour la propreté des rues)
- la sensibilisation et l’engagement en faveur de la cause canine
- la population canine
- les infrastructures commerciales (éducateurs, vétérinaires, pensions)
Dijon obtient une moyenne de 15/20. Même si la note est loin d’être catastrophique, elle place la ville à la 22ème place du classement. Le grand lauréat 2018 est Montpellier qui obtient la note de 19,2/20.
Reportage de Caroline Jouret et Rodolphe Augier
Un problème de propreté
Le facteur qui pêche à Dijon, c’est la propreté : la ville obtient une note de 13,3/20. En effet, les propriétaires de chiens dénotent une absence de sacs pour ramasser les déjections canines. « Il y a des distributeurs, mais ils sont souvent vides, témoignent-ils. Il faut aller à la mairie pour avoir des sacs. »
Et mieux vaut être prévoyant : ne pas ramasser les déjections de son compagnon à quatre pattes est puni de 68 euros d'amende.
L'accessibilté aux transports limitée
A Dijon, les chiens qui ne sont pas tolérés partout. Dans les transports en commun, les animaux sont acceptés seulement s’ils sont dans un panier.
La ville obtient tout de même une note de 17/20 pour ses infrastructures. Elle verse notamment des subventions à deux associations canines pour mettre à disposition des terrains d’éducation canine et d’agility.