Dijon : le festival des Ecrans de l’Aventure fête ses 25 ans

© Les Ecrans de l'Aventure
© Les Ecrans de l'Aventure

La 25e édition du Festival des Écrans de l’Aventure 2016 se tiendra à Dijon du jeudi 6 octobre au dimanche 9 octobre 2016. L’occasion de voir les films tournés par des aventuriers et des voyageurs du monde entier.

Par Tiphaine Pfeiffer

Depuis un quart de siècle, c'est le rendez-vous incontournable des passionnés d’aventure et de cinéma. Ce festival international permet de découvrir les meilleures productions audiovisuelles du genre et de rencontrer les professionnels de l’image qui les réalisent, qu’ils soient aventuriers ou voyageurs.

Pour cette édition 2016, le festival des Ecrans de l'aventure, organisé par l'ONG la Guilde, proposera vingt-deux projections dans les cinémas Darcy et Olympia du centre-ville de Dijon mais aussi des rencontres, des expositions et des ateliers vidéos. 
C'est Olivier Föllmi, grand photographe de l'Himalaya qui présidera cette 25e édition. Seize films sont en compétition et, à l'issue du week-end, sept prix seront attribués :
• La Toison d’or du film d’aventure (doté financièrement par la ville de Dijon)
• Le Prix spécial du jury
• Le Prix Jean-Marc Boivin
• Le Prix Alain Bombard
• Le Prix public des Écrans de l’aventure de Dijon (nouveauté 2016)
• Le Prix des jeunes de la ville de Dijon (doté par la librairie Gibert Joseph Dijon).
• Le Prix Ushuaïa TV/Écrans de l’aventure de Dijon (une diffusion sur la chaîne Ushuaïa TV*)

Un prix littéraire sera aussi remis : La Toison d’or du livre d’aventure. Ce jury sera présidé par l'aventurier et écrivain Sylvain Tesson.



Depuis 1992, de nombreuses personnalités ont contribué à la notoriété des Écrans de l’Aventure comme le français Gérard d’Aboville, le Néo-Zélandais Sir Peter Blake, l’Américain James Lovell  ou le Suisse Bertrand Piccard.
Pour célébrer ses 25 ans d’existence, le festival rediffusera neuf films qui ont marqué les spectateurs au cinéma Olympia. Parmi lesquels Portés disparus d’Yves Bourgeois, qui retrace l’une des plus passionnantes recherches scientifiques sur les traces de l’expédition La Pérouse qui se perdit, en 1788, autour de Vanikoro.

Ecoutez les précisions du délégué général Olivier Allard : 


 

Interview d'Olivier Allard
Le festival des Ecrans de l'Aventure ouvre ce jeudi 6 octobre 2016 à Dijon. Son délégué général Olivier Allard nous précise le contenu de cette édition qui marque les 25 ans du festival.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

C'est votre tour - profession chaumier

Les + Lus