Dijon : le festival MV fait le lien entre musiques et arts visuels

Le festival MV propose aux curieux des concerts, des performances, des ateliers, des projections de film. / © Atelier Tout va bien
Le festival MV propose aux curieux des concerts, des performances, des ateliers, des projections de film. / © Atelier Tout va bien

Avec le retour des beaux jours, on retrouve le Festival MV (musiques et arts visuels) du samedi 2 au dimanche 10 avril 2016 dans plusieurs lieux culturels de Dijon.

Par Patricia Marty

Le festival MV propose aux curieux des concerts, des performances, des ateliers, des projections de film. Il s’efforce de tisser des liens entre les musiques actuelles et les arts visuels depuis sa naissance en 2014.

Pour sa troisième édition, le festival MV investit 12 lieux plus ou moins inattendus de Dijon : la Vapeur, l’Atheneum, Le Consortium, La Péniche Cancale, le cinéma Eldorado, la Galerie Interface, le FRAC Bourgogne - Bains du Nord, les Ateliers Vortex, l’atelier Chiffonnier, l’Hôtel de Vogüé, la Bécane à Jules et le Deep Inside.



Pour des curieux avides de nouveauté

Eclectique et contemporain, MV s’adresse en premier lieu à un public d’avertis, initié aux musiques actuelles, à l’art contemporain, à la vidéo d’avant-garde, au graphisme. Les noms des artistes programmés ne disent peut-être rien au plus grand nombre. C’est justement une volonté du festival de valoriser des artistes émergents mais déjà reconnus par leurs pairs.


Le festival se veut tout de même fédérateur et ouvert à tous. La moitié des événements programmés sont gratuits, le reste est proposé à des prix assez compétitifs (entre 5,50 euros et une dizaine d’euros pour une entrée). 

Et petite nouveauté cette année, Cyop & Kaf, deux graffeurs napolitains sont invités par MV et Bien Urbain (festival d’art mural dans l’espace public, proposé par l’association Juste ici - Besançon) pour décorer des murs, lieux, espaces dijonnais. Les endroits graffés par les deux artistes seront annoncés sur les réseaux sociaux et le site web du festival. De quoi (re)visiter la ville autrement.

Plus d'infos :

Le FESTIVAL MV est une collaboration entre plusieurs acteurs de la culture dijonnaise : l’association Sabotage, La Vapeur, scène de musiques actuelles,  l’Atheneum, centre culturel universitaire, Le Consortium, centre d’art contemporain et l’association Why Note.

Retrouvez le programme sur le site web du festival MV

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus