Dijon : François Rebsamen va recevoir la Légion d'honneur

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gaël Simon

François Rebsamen, le maire de Dijon, fait partie des personnalités qui recevront la Légion d'honneur en 2022 selon une liste parue au Journal Officiel ce samedi 1er janvier.

Il fait partie de 547 personnalités à être désignées pour recevoir la distinction la plus élevée en France en 2022. Aux côtés d'Agnès Buzyn, Gérard Collomb, Thierry Marx ou encore Xavier Niel, le maire de Dijon (Côte-d'Or), François Rebsamen fait partie de la promotion de la Légion d'honneur, selon la liste parue ce samedi 1er janvier au Journal Officiel

Si la dernière promotion du quinquennat d'Emmanuel Macron offre une place de choix aux personnes qui ont lutté contre l'épidémie de Covid-19, elle compte également de nombreux élus, ou anciens élus locaux. Le secteur public représente 30 % des décorés.

C'est ainsi que l'on retrouve entre autres Gérard Collomb, ancien maire de Lyon, soutien historique d'Emmanuel Macron et ministre de l'Intérieur sous Edouard Philippe. François Rebsamen fait donc également partie des personnalités amenées à être élues au rang d'officier de la Légion d'honneur, sur proposition du Premier ministre. Il était déjà détenteur du titre de chevalier de la Légion d'honneur depuis 2002.

Proche de la majorité présidentielle

Pour rappel, l'ancien membre du Parti Socialiste a été vu au congrès de Territoires de progrès, le mouvement réunissant les figures de l'aile gauche de la majorité présidentielle. Jean Castex lui avait aussi confié une étude sur la construction de logements en France cette année.

Autre figure locale promue, Laurent Granguillaume, député de Côte-d'Or et ancien protégé de François Rebsamen avant de quitter la vie politique en 2017, non sans tensions et petites phrases à l'égard du maire de Dijon. Il deviendra chevalier de la Légion d'honneur pour son action dans la création d'activités en France à travers le groupe Newlife-Freeland, dont il est direction général adjoint.

Deux promotions sont annoncées chaque année : l'une le 14 juillet, l'autre le 1er janvier. La France compte à l'heure actuelle 92 000 officiers de la Légion d'honneur, récompensés en raison de leurs "mérites éminents au service de la nation". Le titre honorifique a été créé en 1802 par Napoléon Bonaparte.