François Rebsamen reconduit à la présidence de Dijon Métropole

François Rebsamen a été réélu très largement ce jeudi 16 juillet à la présidence de Dijon Métropole.
François Rebsamen, maire PS de Dijon et président de Dijon métropole, le 11 septembre 2019.
François Rebsamen, maire PS de Dijon et président de Dijon métropole, le 11 septembre 2019. © JC Tardivon/MAXPPP
Deux candidats s'étaient fait connaître : François Rebsamen donc, mais aussi Emmanuel Bichot, tête de liste de la droite à Dijon lors des dernières élections municipales.

Un par un, les 86 conseillers métropolitains sont venus déposer leur enveloppe dans l'urne, le scrutin se faisant à bulletin secret. À l'issue du dépouillement, le maire socialiste de Dijon François Rebsamen a largement remporté le scrutin.

Voici les résultats du vote en détail :
Tous les maires de Dijon Métropole siègent au sein du conseil métropolitain, à l'exception du maire de Talant. En effet, Fabian Ruinet a été élu par surprise maire de la commune lors du conseil municipal d'installation. Il était pourtant troisième de la liste menée par Adrien Guené, qui a remporté le scrutin du 15 mars à Talant. Fabian Ruinet n'était pas candidat au conseil communautaire, c'est donc Adrien Guené qui siège à Dijon Métropole. "Je lui ai indiqué qu'il sera systématiquement invité au conseil métropolitain", a indiqué François Rebsamen.

François Rebsamen dirige l'intercommunalité depuis 2001. Il a laissé sa place pendant une année, après les municipales de 2014, à Alain Millot, alors qu'il était lui-même ministre du Travail. Après le décès d'Alain Millot, en 2015, il était redevenu maire de Dijon et président du Grand Dijon.
 
François Rebsamen reconduit à la présidence de Dijon Métropole
 

18 vice-présidents

Peu après 19h, François Rebsamen a annoncé le résultat des votes concernant les vice-présidents de la métropole. Ils sont au nombre de 18 :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections françois rebsamen