• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dijon : les jeunes à nouveau dans la rue pour le climat

A Dijon, plus d'un millier de lycéens a défilé dans les rues ce vendredi 15 mars 2019. / © Lucie Martin - France 3 Bourgogne
A Dijon, plus d'un millier de lycéens a défilé dans les rues ce vendredi 15 mars 2019. / © Lucie Martin - France 3 Bourgogne

Les jeunes sont appelés à descendre une nouvelle fois dans la rue ce vendredi 24 mai pour une "grève mondiale pour le climat", la seconde du genre, en plein scrutin européen.

Par Mary Sohier

C'était le 15 mars 2019. Environ 3 000 lycéens étaient rassemblés sur la place Darcy, à Dijon. Une mobilisation importante pour "sauver la planète".
Manifestation pour le climat des lycéens à Dijon, vendredi 15 mars 2019 / © Tiphaine Pfeiffer - France 3 Bourgogne
Manifestation pour le climat des lycéens à Dijon, vendredi 15 mars 2019 / © Tiphaine Pfeiffer - France 3 Bourgogne
En Saône-et-Loire, les jeunes lycéens étaient aussi mobilisés en mars dernier. A Mâcon, ils étaient 500 à marcher, 300 à Chalon-sur-Saône.

Quatre lieux de rendez-vous

Les collégiens, lycéens et étudiants marseillais sont invités à se mobiliser une seconde fois pour l'environnement, à l'occasion d'"une grève mondiale pour le climat", ce vendredi 24 mai, à l'initiative du collectif Youth For Climate. Le site youthforclimate recense les rassemblements prévus et signale en Bourgogne, pour le moment, quatre lieux de manifestation : Dijon, Beaune, Dole et Mâcon.

Les élus Europe écologie Les verts de Bourgogne seront présents, a-t-on appris dans un communiqué. "Les grèves climatiques de la jeunesse et la 6ème marche climat sonnent l'alarme. Il est urgent d'agir pour sauver le climat, la biodiversité et l’être humain", notent les écologistes dans leur communiqué.

Un mouvement mondial

L'appel à manifester des lycées s'inspire de l’action de la jeune suédoise Greta Thunberg, 16 ans. Cette jeune fille est l’une des premières à avoir fait la grève pour manifester régulièrement devant le Parlement de Suède à Stockholm. Elle s’est même exprimée à l’ONU, devant le parlement européen. Le 16 septembre 2018, elle lance un appel partout dans le monde à faire grève tous les vendredis.

Reportage d'Elsa Bezin et Damien Rabeisen :
La mobilisation à Dijon, lors de la marche pour le Climat, vendredi 24 mai
Intervenants :
  • Nassim Khelif, Lycéen - Youth For Climate Dijon
  • Maxence Dubaele, Lycéen - Youth For Climate Dijon
Dijon : marche des jeunes pour le climat "Youth for Climate"

 

A lire aussi

Sur le même sujet

La Comelle : partez en randonnée avec des rapaces !

Les + Lus