Dijon : l'association Les Orageuses lance une bibliothèque mobile pour porter la culture féministe dans les quartiers

L'association veut partager la culture féministe auprès des habitants des quartiers de Dijon. Les Orageus.e.s sillonneront la ville à vélo à l'automne, avec en guise de remorque : une bibliothèque. Des ouvrages abordant le féminisme et les minorités de genre seront mis à disposition gratuitement.

L'association Les Orageus.e.s lance une bibliothèque féministe sur roues, destinée à sillonner les quartiers de Dijon en Côte-d'Or.
L'association Les Orageus.e.s lance une bibliothèque féministe sur roues, destinée à sillonner les quartiers de Dijon en Côte-d'Or. © Les Orageus.e.s

C’est une bibliothèque sur roues, qui prendra dès cet automne le chemin des quartiers dijonnais. Sur les étagères, des romans, bandes dessinées et autres documents uniquement écrits par des femmes, ou abordant les thématiques du féminisme et des minorités de genre.

Le projet est porté par l’association militante Les Orageus.e.s. Objectif : "accorder plus de visibilité à ces problématiques et aller directement vers la population dans les quartiers, vers des personnes qui n’ont pas forcément accès à cette culture féministe. On veut que cette bibliothèque soit un objet de lien social", expliquent les bénévoles.  

Appel aux dons

La bibliothèque itinérante est fin prête, conçue en bois par l'une des bénévoles et grâce à un premier financement participatif lancé sur internet.

© Les Orageus.e.s

Il ne reste désormais qu'à la remplir et pour cela l'association lance ce samedi 5 juin un nouvel appel aux dons. En plus des livres papier, les contenus audiovisuels comme des disques, ou des documentaires sont les bienvenus. 

Les ouvrages seront ensuite mis à disposition de tous, gratuitement. Pour les bénévoles, chaque passage de la bibliothèque sera également l'occasion de débattre autour de différents thèmes comme le fantasme, l'éco-féminisme, ou encore le militantisme.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets