Des élèves du lycée Hippolyte-Fontaine de Dijon participent à un projet autour des énergies renouvelables. Ils travaillent avec des lycéens allemands et espagnols. Leur coopération va durer deux ans.
Le programme d'échanges européens Erasmus n'est pas réservé aux étudiants d'université. Les lycéens des filières professionnels et technologiques peuvent aussi y participer.
Trois lycées européens ont décidé d’unir leurs compétences pour créer une fleur photovoltaïque qui suivra la course du soleil et fabriquera de l'énergie verte
Les trois établissements sont :- le lycée polyvalent Hippolyte-Fontaine de Dijon
- la Gottlieb-Daimler 2 Schule, située dans la ville de Bobbligen à 20 kilomètres de Stuttgart
- le Colegio La Salle à Almeria en Andalousie
Comment va se dérouler le projet ?
Les lycéens des trois pays se sont rencontrés pour la première fois en Bourgogne du lundi 5 au vendredi 9 octobre 2015. Pendant toute la semaine, ils ont travaillé sur ce projet international qui est d’abord un défi linguistique car chacun doit communiquer en anglais.
Il faut aussi de solides compétences techniques, car ils vont devoir :
- comparer le rendement de capteurs solaires de technologies différentes (fixe et rotatif)
- acquérir des données et les mettre en ligne sur internet
- fabriquer une fleur photovoltaïque (sun tracker flower) et programmer le déplacement en rotation de cette fleur
Le projet devrait aboutir fin 2017. D’ici là, les lycéens travailleront aussi par internet, et notamment via skype.
Des élèves du lycée Hippolyte-Fontaine de Dijon participent à un projet autour des énergies renouvelables. Ils travaillent avec des lycéens allemands et espagnols. Leur coopération va durer deux ans.
Reportage : Maryline Barate et Christophe Gaillard / Prise de son : Antoine Bergey / Montage : Philippe Sabatier / Intervenants :
- Luis Garcia Mozos, élève espagnol
- Coleen Roussel, élève de terminale en bac Sciences de l'Industrie et Technologies du Développement Durable
- Mira Eberz, porfesseure allemande et coordinatrice du projet