Dijon : Macbeth enfin à l'Opéra, après une longue pause imposée par le Covid

Publié le Mis à jour le
Écrit par Matti Faye avec Anthony Capra
Lors de la répétition générale de Macbeth, à l'Opéra de Dijon.
Lors de la répétition générale de Macbeth, à l'Opéra de Dijon. © Clément Le Calvé / France Télévisions

L'Opéra de Dijon reprend du service mardi 2 novembre avec au programme Macbeth, de Verdi. Il y a un an et demi, avec l'arrivée du Covid-19, tout avait dû être stoppé juste après la répétition générale. La troupe est ravie de pouvoir enfin présenter le résultat de son travail.

À l'Opéra de Dijon (Côte-d'Or), il est l'heure de remettre le costume. Les solistes et les choristes achèvent les répétions de Macbeth de Verdi, avant les représentations les 2,4,7 et 9 novembre.

Un retour à Dijon pour ces artistes venus du monde entier et l'occasion pour eux de reprendre un projet interrompu par le Covid il y a 18 mois. La soprano Alexandra Zabala incarne Lady Macbeth. "Je suis très attachée à cette ville, à ce théâtre et je suis très contente d'y retourner et de finir un projet qu'on doit terminer", confie-t-elle.

Cela n'a pas été simple de trouver une date qui convenait à l'ensemble des intervenants pour pouvoir enfin présenter la mise en scène de Nicola Raab, mais c'est désormais chose faite. L'opéra raconte l'histoire de Sir et Lady Macbeth, une tragédie sur la soif de pouvoir, résolument contemporaine.

L'effervescence et l'excitation ont vraiment manqué à chacun des artistes. "Savoir qu'on allait reprendre avec l'équipe, c'était un moment d'émotion. Comme si la période n'avait pas pu exister et qu'on avait repris là où on était. Donc c'était une belle retrouvaille et un moment très fort pour nous", raconte Anass Ismat, chef du chœur de l'opéra de Dijon.

De nouvelles habitudes pour le public 

Les artistes sont bien sûr impatients de retrouver le public, toujours au rendez-vous, même s'il se décide plus tardivement. "Ce que l'on note indéniablement, c'est un changement d'habitude. Alors qu'ils réservaient très longtemps à l'avance, aujourd'hui les gens se décident plutôt au dernier moment", précise Bruno Hamard, directeur général de l'Opéra de Dijon.

"Ils ont sans doute été un peu échaudés avec les diverses annulations auxquelles ils ont dû faire face. Donc ils décident de sortir plus tard, mais le jour du spectacle ils sont là", poursuit-il.

Des réservations de dernière minute sont encore possibles pour les quatre représentations programmées, en attendant peut-être une future tournée. Macbeth est joué les 2, 4, 7 et 9 novembre à l'auditorium de Dijon. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.