Dijon : Macbeth enfin à l'Opéra, après une longue pause imposée par le Covid

L'Opéra de Dijon reprend du service mardi 2 novembre avec au programme Macbeth, de Verdi. Il y a un an et demi, avec l'arrivée du Covid-19, tout avait dû être stoppé juste après la répétition générale. La troupe est ravie de pouvoir enfin présenter le résultat de son travail.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l'Opéra de Dijon (Côte-d'Or), il est l'heure de remettre le costume. Les solistes et les choristes achèvent les répétions de Macbeth de Verdi, avant les représentations les 2,4,7 et 9 novembre.

Un retour à Dijon pour ces artistes venus du monde entier et l'occasion pour eux de reprendre un projet interrompu par le Covid il y a 18 mois. La soprano Alexandra Zabala incarne Lady Macbeth. "Je suis très attachée à cette ville, à ce théâtre et je suis très contente d'y retourner et de finir un projet qu'on doit terminer", confie-t-elle.

Cela n'a pas été simple de trouver une date qui convenait à l'ensemble des intervenants pour pouvoir enfin présenter la mise en scène de Nicola Raab, mais c'est désormais chose faite. L'opéra raconte l'histoire de Sir et Lady Macbeth, une tragédie sur la soif de pouvoir, résolument contemporaine.

L'effervescence et l'excitation ont vraiment manqué à chacun des artistes. "Savoir qu'on allait reprendre avec l'équipe, c'était un moment d'émotion. Comme si la période n'avait pas pu exister et qu'on avait repris là où on était. Donc c'était une belle retrouvaille et un moment très fort pour nous", raconte Anass Ismat, chef du chœur de l'opéra de Dijon.

De nouvelles habitudes pour le public 

Les artistes sont bien sûr impatients de retrouver le public, toujours au rendez-vous, même s'il se décide plus tardivement. "Ce que l'on note indéniablement, c'est un changement d'habitude. Alors qu'ils réservaient très longtemps à l'avance, aujourd'hui les gens se décident plutôt au dernier moment", précise Bruno Hamard, directeur général de l'Opéra de Dijon.

"Ils ont sans doute été un peu échaudés avec les diverses annulations auxquelles ils ont dû faire face. Donc ils décident de sortir plus tard, mais le jour du spectacle ils sont là", poursuit-il.

Des réservations de dernière minute sont encore possibles pour les quatre représentations programmées, en attendant peut-être une future tournée. Macbeth est joué les 2, 4, 7 et 9 novembre à l'auditorium de Dijon. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information