Près de 300 personnes se sont rassemblées dans les rues de Dijon ce samedi après-midi afin de soutenir le quartier libre des Lentillères mais aussi la ZAD de Notre-Dames-des-Landes.
En début d'après-midi, ce samedi, ils étaient une centaine à s'être rassemblés place du Bareuzai à Dijon. À 15h30, ils étaient désormais 300.
Dans le cadre de leur semaine de résistance, le collectif des Lentillères a organisé depuis le 19 avril, une série de rencontres, ponctuée ce samedi par une manifestation dans le centre-ville.
Le collectif des Lentillères occupe depuis 8 ans des terres maraîchères dans le Sud-Est de Dijon. Menacés depuis plusieurs années par un projet d'éco-quartier, les occupants continuent de se battre pour s'y opposer.
Aujourd'hui, ils manifestent en prime pour soutenir les zadistes de Notre-Dame-des-Landes, après les opérations d'évacuation qui ont débuté au début du mois d'avril.
"Depuis le premier jour de l’occupation du Quartier des Lentillères, nous nous sentons lié·e·s à la Zad, à ses occupant·e·s comme à ce qui s’y expérimente au quotidien", indique le collectif sur son site.
La journée de mobilisation doit s'achever par une soirée festive au quartier des Lentillères (rue Bertillon à Dijon).
300 personnes ont manifesté samedi 28 avril à l'appel du collectif des Lentillères pour défendre "les dernières terres maraichères de la ville". Une zone occupée depuis maintenant 8 ans par des opposants à la construction d'un éco-quartier.
•
©France 3 Bourgogne