Dijon : une manifestation pour soutenir le quartier des Lentillères

Près de 300 personnes se sont rassemblées dans les rues de Dijon ce samedi après-midi afin de soutenir le quartier libre des Lentillères mais aussi la ZAD de Notre-Dames-des-Landes. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En début d'après-midi, ce samedi, ils étaient une centaine à s'être rassemblés place du Bareuzai à Dijon. À 15h30, ils étaient désormais 300. 

Dans le cadre de leur semaine de résistance, le collectif des Lentillères a organisé depuis le 19 avril, une série de rencontres, ponctuée ce samedi par une manifestation dans le centre-ville. 


Le collectif des Lentillères occupe depuis 8 ans des terres maraîchères dans le Sud-Est de Dijon. Menacés depuis plusieurs années par un projet d'éco-quartier, les occupants continuent de se battre pour s'y opposer. 


Aujourd'hui, ils manifestent en prime pour soutenir les zadistes de Notre-Dame-des-Landes, après les opérations d'évacuation qui ont débuté au début du mois d'avril.

"Depuis le premier jour de l’occupation du Quartier des Lentillères, nous nous sentons lié·e·s à la Zad, à ses occupant·e·s comme à ce qui s’y expérimente au quotidien", indique le collectif sur son site.

La journée de mobilisation doit s'achever par une soirée festive au quartier des Lentillères (rue Bertillon à Dijon). 

300 personnes ont manifesté samedi 28 avril à l'appel du collectif des Lentillères pour défendre "les dernières terres maraichères de la ville". Une zone occupée depuis maintenant 8 ans par des opposants à la construction d'un éco-quartier. ©France 3 Bourgogne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information