Dijon : une marche des fiertés LGBTQIA+ pour célébrer la Pride 2020

Le mois de juin est celui des fiertés LGBTQIA+. Cette année, l’épidémie de covid-19 coronavirus a perturbé de nombreux événements prévus. Mais, à Dijon, une marche des fiertés a été maintenue samedi 27 juin 2020.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Tous égaux, quelle que soit notre sexualité"


Collectif du 25 novembre, Gangreine, etc
Des représentants de plusieurs collectifs et associations ont organisé une marche des fiertés dans le centre-ville de Dijon samedi 27 juin. Objectif : défiler pour la défense de toutes les identités sexuelles. 

 

"Ce n’est pas parce qu’on est trans, bi ou autre qu’on doit être infériorisé. C’est juste de l’amour et on est fiers."

Une participante à la marche des fiertés de Dijon




Le reportage d’Anthony Halpern, Christophe Gaillard et Noé Leduc
 

Tout a commencé en début d’après-midi par un défilé festif sur roues et roulettes. Vers 14h, un cortège parti du lac Kir, à l’entrée de Dijon, devait déambuler bruyamment en direction de la place Wilson, au centre-ville, avec des véhicules à roulettes aux couleurs des LGBTQIA+ (c’est-à-dire lesbienne, gay, bi, trans, queer, intersexe, asexuel et tous les autres).

Le deuxième temps de la marche des fiertés a commencé quand manifestants sur roues et à pied se sont rejoints vers 15h30 sur la place Wilson à côté du kiosque pour une manifestation commune.

Les organisateurs avaient demandé aux participants à vélo, à skate, à rollers et à pied de venir avec leurs masques pour respecter les consignes de sécurité sanitaire. Même si tout le monde était loin de porter un masque, le défilé s'est fait en rangs volontairement clairsemés pour la distanciation sociale. 
"Il ne faut pas que les luttes s’arrêtent à cause du Covid", explique un des marcheurs.

 
 

Global Pride 2020, une marche des fiertés mondiale


L’épidémie de covid-19 ayant conduit à l’annulation de nombreux événements LGBTQIA+ qui devaient avoir lieu pendant le mois des fiertés, un grand événement planétaire baptisé Global Pride 2020 était organisé sur internet samedi 27 juin : il s’agit d’un live vidéo d'une durée de 24 heures non-stop.

Au programme : vidéos, performances et prises de parole de personnalités du monde entier autour de trois mots d’ordre : Exister, Persister, Résister.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information