Cet article date de plus de 5 ans

Dijon : Le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche du Sénégal en visite à Dijon

L'Agence Française du Développement s'apprête à financer la construction et le démarrage de deux nouveaux établissements du réseau d'Instituts supérieurs d'enseignement professionnel au Sénégal. Agro-Sup Dijon fait partie des organismes qui accompagnent ce projet à long terme. 
Le Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche du Sénégal est venu à Dijon avec sa délégation, dans le cadre d'une mission confiée par l'Agence Française du Développement à l'Insitutut Agronomique, Vétérinaire et Forestier. A savoir, l'aide à la mise en place et l'accompagnement à long terme d'un réseau d'Instituts Supérieur d'Enseignement Professionnel au Sénégal.
Le Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche du Sénégal est venu à Dijon avec sa délégation, dans le cadre d'une mission confiée par l'Agence Française du Développement à l'Insitutut Agronomique, Vétérinaire et Forestier. A savoir, l'aide à la mise en place et l'accompagnement à long terme d'un réseau d'Instituts Supérieur d'Enseignement Professionnel au Sénégal. © France 3 Bourgogne
Mobiliser l'expertise de formation-recherche-développement des membres de l'Institut Agronomique, Vétérinaire, et Forestier de France (IAVFF) pour aider à la mise en place et à l'accompagnement à long terme d'un réseau d'Instituts Supérieurs d'Enseignements Professionnel (ISEP) au Sénégal : c'est l'objectif de la visite à Dijon, lundi 25 Janvier 2016, d'une délégation d'une dizaine de responsables de la formation professionnelle, conduite par le Ministre Sénégalais de l'enseignement supérieur et de la rechercheMary Teuw Niane.
© France 3 Bourgogne
L'institut regroupe 14 établissements d'enseignement supérieur et 4 organismes de recherche. Sa mission est d'aider au développement, en assurant une coopération renforcée entre les acteurs de l'enseignement technique agricole (domaines agronomiques, vétérinaires et forestier), et ceux de l'enseignement supérieur et la recherche.
Écoutez les précisions du Directeur de l'IAVFF
durée de la vidéo: 00 min 17
ITW Claude Bernhard - Directeur Institut agronomique vétérinaire et forestier de France ©France 3 Bourgogne
Le 30 Octobre 2015, une convention avait été signée en ce sens, entre le président du Grand Dijon (François Rebsamen), et le directeur de l'Institut Agronomique, Vétérinaire et Forestier de France (Claude Bernhard), en présence du Ministre chargé de l'agricuture, Stéphane Le Foll. C'est dans le cadre de cette convention, que s'est déroulée la visite de la délégation Sénégalaise à Dijon, dans les locaux d'AgroSup et du lycée agricole de Quetigny-Plombières.
© France 3 Bourgogne
Le ministre et la délégation ont pu rencontrer des spécialistes d'AgroSup Dijon (Eduter, Enfa de Toulouse, Institut des Régions Chaudes - SupAgro Montpellier). Il devait être question d'ingénierie pédagogique, de construction de parcours, formation à distance, produits et services numériques disponibles, formation des enseignants et des personnes d'encadrement, partage d'expériences de projets de formation professionnelle en Afrique notamment au Cameroun et en Côte d'Ivoire.
Également au programme : la visite des ateliers technologiques du Lycée agricole de Quetigny-Plombières

L'Agence Française du Développement va financer la construction d'un ISEP à Richard Toll (région de Saint-Louis) et à Bignona (région de Casamance). Ces deux ISEP dispenseront vont former des techniciens supérieurs (Bac+2) dans les secteurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire, forestier, et de l'élevage, destinés à s'insérer sur le marché du travail dès la fin de leurs études. 
Ecoutez à ce propos le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche du Sénégal :
durée de la vidéo: 00 min 29
ITW Mary Teuw Niane, Ministre Sénégalais de l'enseignement supérieur et recherche ©France 3 Bourgogne



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
international recherche sciences sorties et loisirs afrique éducation société